Invasion terroriste en Libye : la communauté internationale prend ses responsabilités.

Invasion terroriste en Libye : la communauté internationale prend ses responsabilités

L’embargo des armes sur la Libye, en vigueur depuis 2011 pourrait bientôt être levé. La communauté internationale représentée par les pays voisins de la Libye, l’Union africaine, l’Union européenne, la Ligue arabe et les Etats-Unis, était réunie à Vienne ce lundi 16 mai à cet effet. L’objectif de cette levée partielle de l’embargo est de permettre au gouvernement d’union de Fayez el-Sarraj de  combattre les terroristes sur son territoire, en particulier le groupe Etat islamique.  Les 24 délégations se sont prononcées en faveur d’une levée partielle de l’embargo qui touche le pays.

libiDepuis la chute de Mouammar KHADAFI, la Libye souffre de l’invasion des groupes terroristes dont l’Etat Islamique réputé pour sa terreur. Cette situation avait amené certains à proposer une intervention militaire étrangère pour mettre un terme à la propagation terroriste. Mais les positions divergeaient sur une telle proposition car pour beaucoup elle pourrait d’avantage compliquer la situation du pays qui traverse une crise politique depuis 2011. Certains comme, le président Tchadien Idris Déby ITNO avaient même demandé aux pays occidentaux d’assumer leur responsabilité car les groupes terroristes ont profité de la guerre que ces derniers ont mené contre le guide libyen pour envahir le pays.

Cependant, aucune solution n’ayant été trouvée et vue l’ampleur des massacres terroristes, la communauté internationale  a décidé de prendre le problème à bras le corps pour apporter un soutien militaire au nouveau gouvernement libyen : il s’agit de lui donner les moyens de s’attaquer lui même aux terroristes; en particulier au groupe Etat Islamique qui continue sa progression notoire.

Les 24 délégations africaines, arabes, européennes, onusiennes et américaines réunies ce lundi à Vienne ont annoncé qu’elles soutenaient la demande du Premier ministre Fayez el-Sarraj qui compte réclamer la levée partielle de l’embargo sur les armes qui touche son pays depuis 2011.

Le secrétaire d’Eta américain, John Kérry, a déclaré qu’ils ont reçu la demande du gouvernement d’union et elle doit évidemment être débattue dans le respect des processus onusien. Mais l’embargo sur les armes autorise bien le gouvernement d’union à demander des armes si elles sont spécifiquement destinées à la sécurisation du pays et à la lutte contre le groupe Etat islamique.

Cette décision doit permettre au gouvernement d’union de recevoir des armes et des munitions pour combattre l’organisation Etat islamique et d’autres groupes terroristes, selon les représentants des délégations.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)