SIAO 2016: Les défis et les innovations de la 14ème édition

SIAO 2016:

Les défis et les innovations de la 14ème édition

Dans le cadre de la tenue du 14ème  Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), la Direction générale a tenu sa première conférence de presse nationale ce mercredi 25 mai. Après le rendez-vous manqué de 2014, la Direction Générale compte gagner le pari de 2016. C’est ce qu’elle a fait savoir à la presse nationale, en attendant une autre sortie pour une conférence de presse internationale.

DSC_4868La 14ème édition du SIAO se tiendra du 28 octobre au 06 novembre 2016. Il est placé sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat féminin et protection sociale ». A cinq mois de l’événement, les responsables du SIAO dévoilent déjà les défis et les actions entreprises pour la réussite de ce rendez-vous artisanal panafricain.

Selon le Directeur Général Dramane TOU, les principaux défis sont la réussite de l’édition 2016 après l’annulation de celle de 2014, le renforcement du système de sécurisation de l’évènement et la lutte contre les vendeurs ambulants et les installations anarchiques.

En terme d’actions majeures, le SIAO a entrepris sur le plan infrastructurel, de rénover ses infrastructures, d’acquérir du matériel d’exposition et de rendre plus confortable les salles d’exposition. Pour la sécurisation de l’événement, la vidéo surveillance et les bouches d’incendies seront renforcées, des portiques de sécurité seront installés aux portes d’entrée des expositions pour filtrer les entrées, etc.
DSC_4883Des innovations sont également à constater pour cette édition. Entre autre il y’a la mise en œuvre d’un pôle des régions du Burkina qui permettra de mettre en exergue les potentialités des 13 régions du pays en matière d’artisanat, l’inscription et le paiement en ligne des frais de location de stands, l’attribution des stands en ligne.

Pour cette édition, cinq cent cinquante (550) stands sont à attribuer et trois cent mille (300 000) visiteurs sont attendus. Le coût global de l’organisation est estimé à quatre cent quatre-vingt-huit (488) million de franc CFA et le gouvernement burkinabè en a déjà débloqué trois cent cinquante (350).

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)