Village de Boudry : conflit entre une société minière et la population

Village de Boudry :

conflit entre une société minière et la population

Les populations du village de Boudry situé dans la province du Ganzourgou ne sont pas contentes des agissements de Pierre  TAPSOBA et de ses collaborateurs de TANLOUKA SA. L’installation de cette société minière dans la localité serait la cause des mésententes. Les représentants de la population ont tenu une conférence de presse à cet effet ce lundi 30 mai 2016, sous l’égide de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ). 

Représentants de la population de Boudry
Représentants de la population de Boudry

Plus rien ne va entre Pierre TAPSOBA et la population de Boudry. Cette dernière demande le départ pur et simple de l’intéressé et de sa société minière TANLOUKA SA. La cause est que monsieur TAPSOBA et ses collaborateurs de TANLOUKA SA se sont accaparés de la principale source de revenue de la localité qui est le site aurifère de Pousgin.

En effet, selon les conférenciers, des milliers de personnes de la commune et des localités environnantes vivaient grâce à ce site. Certains orpailleurs auraient sur fonds propre aidé à la construction de logements d’écoles et depuits au profit de la localité.

Cependant depuis novembre 2014, suite à une intervention musclée de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS), le site est fermé et les boutiques qui s’y trouvaient ont été incendiées par les policiers. Ce qui a entrainé plusieurs personnes dans la misère.

Assistance
Assistance

Suite à cette situation, des démarches ont été entreprises auprès des autorités de la localité pour qu’elles interviennent afin de gérer la crise. Cependant, selon les représentants de la population de Boudry, ces autorités sont restées muettes et les ont abandonnées à leur triste sort.

 Ainsi la population de Boudry tien l’opinion publique à témoin et demande aux nouvelles autorités de prendre des dispositions pour que la société TANLOUKA SA quitte purement et simplement le village, car elle constitue un danger pour elle.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)