KOMONDJARI:Journée de dialogue communale de la délégation spéciale de la commune de GAYERI

 KOMONDJARI:Journée  de dialogue communale  de la délégation spéciale de la commune de GAYERI               

Le Préfet, président de la Délégation Spéciale de la Commune de Gayéri, M. Lucien KINDA a organisé une journée de dialogue communale en vue de rendre compte aux populations des actions de la délégation spéciale de la commune de Gayéri, le 3 juin 2016 en présence du Secrétaire Général de la province, représentant le Haut commissaire, des membres de ladite délégation, des partenaires au développement, des représentants des services techniques déconcentrés, des présidents CVD et de la population de Gayéri.

Ladite journée a permis au préfet, président de la délégation spéciale de présenter le bilan de son mandat de dix-sept (17) mois en huit (8) points. Ce fut également  un cadre de concertation et de dialogue entre les autorités communales et la population. Dans son mot introductif, il a remercié tous les partenaires au développement pour leur accompagnement constant dans la commune de Gayéri.

Le PDS faisant le bilan du mandat de la délégation spéciale
Le PDS faisant le bilan du mandat de la délégation spéciale

En présentant la commune de Gayéri, il ressort qu’elle compte vingt-quatre (24) villages administratifs avec une population de quarante-deux mille six cent quatre-vingt-dix-sept (42 697) habitants dont vingt et un mille sept cent soixante-dix-sept  (21 777) femmes, selon les données du RGPH de 2006. Les populations vivent de l’agriculture, de l’élevage et de commerce.

De la présentation de la délégation spéciale, on note que les membres sont issus des services techniques déconcentrés de l’Etat, des organisations de la société civile, des représentants des autorités coutumières et religieuses et ceux du monde rural. La délégation a tenu cinq (05) sessions ordinaires et deux (02) sessions extraordinaires au cours des dix-sept  (17) mois. Elle a eu à prendre treize (13) délibérations et  dix (10) actes règlementaires.

De l’administration communale, la situation des actes civil de 2015 est  de : trois mille deux cent soixante-quatre (3 264) naissances enregistrés, trois (03) décès et  dix (10) mariages.

Le budget communal de Gayéri a connu une progression significative. En 2015 le montant des recettes propres recouvrées était de soixante millions quatre cent quarante mille six cent quatre-vingt-seize ( 60 440 696) F CFA, dont vingt-trois million trois cent quarante-quatre mille deux cent (23 344 200)F CFA consacré à la taxe de jouissance.

Au cours de 2015, la délégation spéciale de Gayéri a fait des réalisations dans les secteurs de l’éducation, de l’élevage, de l’eau potable et de l’assainissement, de la gouvernance locale et de la préservation de l’environnement d’un coût total de cent vingt-trois millions quatre cent cinquante-deux mille trois cent quarante-cinq (123 452 345) F CFA.

En perspectives, la délégation spéciale communale de Gayéri avec l’aide des partenaires au développent projette entre autres construire et équiper neuf (09) salles de classe, construire quatre (04) salles de classes pos-primaire, réaliser quatre (04) forages communautaires… le coût total s’élève à deux cent trente et un million six cent vingt-trois mille quatre cent quatre-vingt-sept (231 623 487)F CFA. Toutes les actions menées n’ont pas été sans difficultés. Ainsi on note entre autres la lenteur observée dans la levée des scellés au niveau de la mairie (scellé levés le 19 mai 2015), le niveau élevé des arriérés des factures d’électricités, de téléphone et d’eau, le manque de personnel pour animer de façon efficiente l’administration communale, le faible niveau de capacité de la plus part des acteurs qui assurent le fonctionnement de la mairie, le faible niveau d’implication des CVD dans la conduite de la délégation spéciale…

Le PDS a terminé sa présentation par des attentes qui sont : plus de sensibilisations pour plus de mobilisation des recettes propres de la commune, la remise à niveau du personnel commis aux tâches de la mises en œuvre de la procédure de passation des marchés publics, l’opérationnalisation du cadre de concertation communale des acteurs intervenant dans la chaine des recettes et des dépenses…

A l’issue de la présentation du bilan des participants ont soulevé des préoccupations pour améliorer la gestion des services publics. Tous se sont dits satisfaits de cet exercice qui permet à la population d’être informée des affaires locales. Notons que c’est le Programme Décentralisation Développement Communal (PDDC) qui a accompagné le PDS dans l’organisation de cette journée de dialogue communale.

 SEPAMA Issa pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)