Mairie de Diébougou : Deuxième et Dernière Session Ordinaire de la Délégation Spéciale de Diébougou

Mairie de Diébougou :

Deuxième et Dernière Session Ordinaire de la Délégation Spéciale 

Les 7 et 8 Juin 2016, s’est tenu dans la salle de fête de la Mairie de la Cité de la terre blanche, la deuxième et la dernière session ordinaire de la délégation spéciale de Diébougou. Présidée par le Préfet, Président de la délégation spéciale Adama Bidiga, la délégation spéciale a examiné à son ordre du jour quatre (4) points : l’examen du budget administratif, supplémentaire, le compte de Gestion 2015 et les Divers.
La délégation spéciale satisfaite du devoir bien accompli quitte la mairie en posant des bases solides pour un décollage économique de la Commune.

Le PDS (au milieu ) prononcant son discours d'ouverture
Le PDS (au milieu ) prononcant son discours d’ouverture

L’ouverture de cette deuxième session ordinaire de la mairie de la cité de la terre blanche, Diébougou a été faite par le Président de la délégation Spéciale ADAMA BIDIGA en présence du premier et deuxième adjoint .C’ est un discours de remerciement à l’égard de ses collaborateurs pour l’abnégation au travail et le courage dont ils ont fait preuve tout au long de ces dix-huit (18) mois passés à la Mairie.
Contrôle de présence, lecture et amendement de l’ordre du jour, les délégués se sont ensuite repartis en groupes pour examiner les budgets administratifs, supplémentaires et compte de gestion. Ce fut les travaux de la première journée.

Délégation spéciale en plénière
Délégation spéciale en plénière

La deuxième journée, le 8 juin 2016, les délégués se sont retrouvés en plénière et ont examiné les insuffisances constatées et ils ont proposés des solutions avant d’adopter lesdits budgets à l’l’unanimité. Ces budgets s’élèvent respectivement :

  •  Résultat du bilan de clôture de l’année 2015 : cent dix-sept millions sept cent quatre-vingt-dix huit mille trois cent quatre-vingt-dix-huit (117 798 398) f CFA. Cette somme était disponible en début 2016.
  • Le budget Supplémentaire se chiffre de la façon suivante :- Section de Fonctionnement, RECETTES : trente et un million trois cent quatre-vingt-sept mille cent cinquante et un (31 387 151) f CFA et équilibré en dépenses. Section d’Investissement, RECETTES :cent soixante cinq millions six cent soixante trois mille trois cent quatre (165 663 304) f CFA et aussi équilibrée en dépenses. L’ on résume un total global du Budget Supplémentaire de : cent quatre vingt dix sept millions cinquante mille quatre cent cinquante cinq (197 050 455) f CFA.
    En Divers, outres certaines préoccupations, la fermeture temporaire du site d’orpaillage situé à 5 km de la ville a été le point capital.
Délégation spéciale en plénière
Délégation spéciale en plénière

Selon le Préfet, Président de la Délégation Spéciale, Adama Bidiga, le délai de fermeture est épuisé depuis le 1er Juin 2016. Avant cette date, le 28 mai 2016 des rencontres et communiqués ont été faits à ce propos au regard des plaintes qui ont été déposées à la préfecture. Mais comme on le constate présentement, les orpailleurs sont toujours sur les lieux. D’autres séances de sensibilisations sont prévues très prochainement. A ce propos un comité communal de suivi a été mis sur pieds a laissé entendre le P D S.
La session s’est achevée par le mot du Président de la Délégation Spéciale (P D S) de la commune de Diébougpu Adama Bidiga. Des mots de reconnaissance et de remerciement pour le travail abattu durant dix-huit (18) mois à l’endroit des Délégués .
La machine est alors mise en marche. Et le nouveau locateur de la Mairie est attendue pour le décollage.

Frederick POODA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)