La journée internationale de l’infirmière

La journée internationale de l’infirmière

Ouahigouya abrite la commémoration en différée

L’ordre des infirmiers et infirmières du Burkina a organisé pour la première fois, la semaine nationale de l’infirmière à Ouahigouya dans la région du Nord. Tenue du 07 au 12 juin, cette semaine s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de l’infirmière. Elle a été placée sous le parrainage du Ministre de la Santé.

Robert OUEDRAOGO Président du Conseil National de l’Ordre des Infirmier/res du Burkina
Robert OUEDRAOGO
Président du Conseil National de l’Ordre des Infirmier/res du Burkina

Célébré le 12 mai de chaque année, la journée internationale de l’infirmière a été commémorée en différé au Burkina Faso. Cette année c’est la ville de Ouahigouya qui a abrité les activités commémoratives de cette journée qui s’est étalée sur une semaine (du 07 au 12 juin) sous l’égide de l’ordre des infirmiers du Burkina. Placée sous le thème « Les infirmières, une force pour le changement : pour des systèmes de santé plus résilients. », cette journée sonne comme une invite à l’ensemble des infirmiers et infirmières du monde entier à mener leur travail avec professionnalisme.

Pour ce faire le président du Conseil National de l’ordre des infirmiers Robert OUEDRAOGO a invités ses pairs à s’approprier les valeurs d’honnêteté, de respect de la vie, bref du respect des règles de déontologie dans leur profession. Il a donc rappelé la mission principale de leur ordre qui est de veiller à « la protection de la santé des populations et de la profession à travers le contrôle et la régulation de la pratique infirmière ». Étant donnés que les soins infirmier  sont considérés comme une profession adossée à de fondements scientifiques et remplissant une fonction sociale, il revient à chaque infirmier / infirmière de travailler à abandonner les mauvaises pratiques telles que les raquettes,  le mauvais accueil des patients, le peu de disponibilité aux sollicitations des patients.

Les infirmier/res venu(e)s des quatre coins du Burkina
Les infirmier/res venu(e)s des quatre coins du Burkina

En rappel, la date du 12 juin n’est pas un choix fortuit. Elle correspond à la naissance de Florence Nightingale; cette fameuse infirmière anglaise qu’on appelait « La dame à la lampe », remarquée notamment pendant la guerre de Crimée (1853-1856) où elle a joué un rôle déterminant dans la lutte contre les maladies infectieuses. Guidée par sa soif de savoir et de transmission à ses pairs, Florence constitue jusqu’à nos jours une figure emblématique pour la profession infirmière. En témoigne ce passage de son serment qui est prononcé par toute infirmière avant sa prise de fonction « Je ferai tout en mon pouvoir pour maintenir et élever le standard de ma profession et tiendrai secrètes toute révélations personnelles ou familiales m’étant confiées au cours de la pratique de ma profession». L’ordre des infirmiers infirmières compte environ sept mille (7 000) membres et nous osons espérer que cette commémoration va apporter un véritable changement positif dans la pratique infirmière au Burkina Faso.

 Wendguèta pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)