Doctoriales 2016 :
une étape de préparation de la thèse
L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) a ouvert le mardi 14 juin 2016 à Ouagadougou sa 4ème édition des doctoriales. Du 14 au 15 juin 2016, plusieurs communications seront faites sur les thèmes tels que l’agriculture, l’eau, les énergies renouvelables. Cet évènement est l’occasion pour les étudiants inscrits à l’école doctorale des 2IE de présenter l’évolution de leur recherche.
« Les doctoriales sont organisées chaque année pour permettre aux étudiants doctorants qui préparent leur thèse, de se faire une idée sur l’évolution de leur mémoire et d’avoir des conseils de la part de leurs encadreurs », a indiqué le directeur général de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE), le Pr Amadou Hama Maïga. En effet, cette initiative s’avère être un cadre d’échanges entre les doctorants de l’institut et les professeurs et étudiants d’établissements étrangers aux 2IE. A l’issue de ces communications, des prix d’excellence seront octroyés aux 4 meilleurs communicants. Il reste à noter que pour ces doctoriales, en plus des étudiants résidents (2IE et du Burkina), une douzaine de doctorants étrangers notamment de la Côte d’Ivoire et du Bénin ont été invités pour la circonstance.
Selon le Pr Amadou Hama Maïga, pendant ses trois (03)3 à quatre (04) ans de formation, le doctorant doit s’imprégner de l’évolution de ses travaux de recherche, avant de soutenir sa thèse. A cet effet, de temps à autre, il doit faire l’évaluation de son travail ; soit en le présentant devant un comité de thèse, soit en participant à des conférences scientifiques internationales ou des doctoriales.
Six thèses ont déjà été soutenues à l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement depuis janvier 2016 et six autres thèses seront soutenues d’ici la fin de l’année. L’école doctorale de 2IE est ouverte aux candidatures internationales. Selon le directeur de l’école doctorale, le Pr Harouna Karambiri, ils recrutent des candidats compétitifs. « Le recrutement se fait sur deux phases. Il y a d’abord une présélection sur dossier et ensuite un entretien individuel à l’issue duquel les trois meilleures candidatures sont retenues ». Par ailleurs, le doctorant de l’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, afin de répondre à la dénomination que s’est assignée son établissement c’est-à-dire « avoir une dimension internationale, une expression internationale » effectue un stage d’études de trois (03) à six (06) mois dans des universités étrangères partenaires. En effet, l’école doctorale est en partenariat soit en forme de cotutelle ou de co-encadrement avec des universités d’Afrique, d’Europe, d’Amérique ou d’Asie.
Les filières de formation de l’école doctorale sont l’eau, l’environnement, les énergies renouvelables, à savoir les énergies solaires et les biocarburants, les sciences des matériaux, les éco-matériaux.
Bernadette Dembélé pour SCI