Journée de l’enfant africain à Ouahigouya

Journée de l’enfant africain à Ouahigouya :

Les enfants du Yatenga interpellent sur leurs droits

La Cité de Naaba Kango n’est pas restée en marge de la commémoration de la journée de l’enfant africain. Organisée par l’ONG EDUCO en partenariat avec les organisations de la société civile, la direction régionale de l’éducation et l’Action sociale, cette journée a connu la mobilisation d’enfants venus des quatre coins de la province du Yatenga. La cérémonie a été marquée par le message d’interpellation des enfants et mises en scènes des actes de violation des droits des enfants. Cette journée rend hommage aux enfants innocents de Soweto assassinés sous le régime de l’apartheid en 1976.   

Vue partielle des enfants du Yatenga
Vue partielle des enfants du Yatenga

Chaque 16 juin est commémorée la journée mondiale de l’enfant  Africain en souvenir du massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid. A OUAHIGOUYA chef-lieu de la Région du Nord la journée a été célébrée à la place de la Nation  sous le thème « Conflits et crises en Afrique, protégeons les Droits de tous les enfants ». L’occasion a été belle pour les enfants de la cité d’interpeller les parents et les autorités du pays sur la protection des enfants contre les pire formes de travail, les violences et aussi sur le respect de leur droits.

Edouard Junior NDEYE Directeur national EDUCO
Edouard Junior NDEYE Directeur national EDUCO

La Vice-Présidente du Parlement des enfants du Yatenga Roland NABALOUM a fait comprendre que « tous les enfants ont les même droit, vivre, aller à l’école, être soignés et surtout être protégés en temps de crises ». Il a profité de cette journée pour exprimer leur indignement face à la violation des droits des enfants dans l’affaire Justin ZONGO en 2011 à Koudougou et aussi lors de l’insurrection populaire de fin octobre 2014 au Burkina qui a coûté la vie à des enfants.

Jeannette NAKOULMA Vice-Présidente du Parlement des enfants du Yatenga
Jeannette NAKOULMA Vice-Présidente du Parlement des enfants du Yatenga

Dans la Région du Nord les cas de violation évoquée sont la non-scolarisation de certains enfants, le travail des enfants sur les sites d’orpaillage pourtant interdit, les mariages précoces des filles. Une situation qui interpelle les autorités sur leur responsabilité. Ainsi le Secrétaire Général de la Région Boubacar TRAORE a saisi ce cadre pour inviter les parents à jouer pleinement leur rôle. A l’endroit des enfants aussi il les a invité à bien travailler à l’école pour honorer les parents et à respecter leurs éducateurs.

Et au Directeur national de la fondation EDUCO Edouard Junior NDEYE de se réjouir de l’organisation de cette journée qui a permis aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent surtout en matière de violation des droits en période de crise. Le thème de cette année invite tout un chacun à l’adoption de meilleures pratiques pour éliminer les conflits en Afrique.

Wendguêta pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)