Violences faites aux femmes et aux filles : Mobilisation des acteurs contre le phénomène

Violences faites aux femmes et aux filles :

Mobilisation des acteurs contre le phénomène

Le comité de pilotage du programme conjoint gouvernement- système des nations unies de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles rencontre ces membres ce vendredi 17 juin 2016. Il s’agit de les entretenir sur le contenu de la loi contre ces violences et les activités à mener sur le terrain. Cette rencontre est organisée avec le soutien financier du Projet de Renforcement de la Gouvernance Politique (PRGP).

Madame la conseillère du ministère madame Christine LOMPO (milieu)

Pour permettre aux femmes de jouir pleinement de leurs droits et de sortir du joug des violences dont elles sont souvent victimes, le gouvernement du Burkina, en partenariat avec le système des Nations Unies a mis en place un programme conjoint de lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles. Le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la famille qui pilote ce programme a formé des réseaux de lutte contre ces violences. Composés de leaders coutumiers et religieux ces réseaux sont des relais pour le ministère et ont pour mission la protection des droits de la femme et la sensibilisation des populations à l’abandon des pratiques coutumières et religieuses qui favorisent ces violences.

A cet effet, des rencontres semestrielles sont prévues afin de suivre l’évolution des activités. C’est dans ce contexte que se tient cette première rencontre, qui a pour objectif de dynamiser ces réseaux communautaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle est organisée avec l’appui financier du Projet de Renforcement de la Gouvernance Politique (PRGP).

Assistance

Au cours de cette rencontre, les échanges porteront sur le contenu de la loi portant prévention, répression et réparation des violences à l’égard des femmes et des filles et la prise en charge des victimes. Aussi,sera question des activités des réseaux communautaires.

Selon la conseillère du ministère madame Christine LOMPO, la rencontre sera un cadre de partage d’expériences entre les différents réseaux communautaires sur la situation des violences faites aux femmes et aux filles dans les régions afin de divulguer les meilleurs pratiques.

La violence à l’endroit des femmes et des filles est toujours un phénomène d’actualité au Burkina. Selon le tableau de bord 2013 du Ministère de la Promotion de la Femme et du Genre, quinze  (15) femmes sur trente-six (36) déclarent avoir subi des violences psychologiques ou morales et dix (10) des violences physiques. En 2014, le Ministère de l’action Sociale et de la Solidarité Nationale  a enregistré trois mille deux cent trente et un (3231) cas de conflits conjugaux.

Assistance

A propos de la lutte contre ces violences, le Secrétaire Générale des Nations Unies Ban Ki-moon disait le 25 novembre 2014 qu’il incombe à tous de prévenir et de combattre la violence à l’égard des femmes et des filles, en commençant par remettre en question la culture de la discrimination qui la perpétue.

Cette initiative de constituer des réseaux composés de leaders coutumier et religieux pour combattre ces violences peut donc s’avérer fructueux en ce sens que ce sont les pesanteurs socioculturelles et religieuses qui prédominent encore les sociétés qui sont à l’origine de ce phénomène.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)