Région du Centre-Sud
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur à Manga pour le lancement du Baccalauréat session de 2016
Le 21 juin 2016 une mission du ministère en charge de l’enseignement supérieur a effectué un déplacement à Manga pour le lancement officiel du BAC. Après une escale au lycée Provincial Naaba Baongo, la mission, composée de Monsieur Filiga Michel SAWADOGO, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, accompagné d’autres personnalités venues de Ouagadougou et de Monsieur Casimir B. SEGUEDA, Gouverneur de la région du centre-sud, accompagné d’autres autorités locales, a été au lycée Municipal de Manga.
Arrivés, les autorités présentes ont d’abord fait le tour de quelques salles de composition pour apporter leur soutien moral aux candidats. Elles les ont invités à se mettre au sérieux pour une session couronnée de réussite. Par ailleurs, le ministre a rappelé aux candidats les peines encourues en cas de tricheries ou de fraudes avérées. Pour se faire chacun doit faire confiance en soi même et éviter tout comportement suspect.
A la suite du ministre un candidat, BAGA SAIDOU, a pris la parole pour remercier Monsieur le Ministre, l’ensemble de la délégation venue de Ouagadougou et de Manga. Il affirme que leur présence leur rassure le courage nécessaire pour affronter les épreuves.
Après ces temps d’encouragement, Monsieur le ministre a procédé à l’ouverture de l’enveloppe de la première épreuve, l’épreuve de philosophie à 7h30mn.
Avant de regagner Ouagadougou le Ministre s’est prêté aux questions de la presse. Parlant des raisons qui ont motivés le choix de Manga, le ministre a tout simplement signifié que le lieu choisi se fait de façon rotative dans les chefs lieu de région. Ainsi après Gaoua en 2015, c’est le tour de Manga, et l’année prochaine une autre région accueillera la mission. De reste Monsieur le ministre se réjoui car dit il, il espère que ce déplacement apportera la chance aux candidats de Manga qui feront un très bon score a l’issue du classement général
Répondant à la question sur le boycott des examens qui avait été annoncé par les professeurs, Monsieur le Ministre dit être soulagé car en fin de compte un consensus a été obtenu et il félicite le syndicat pour son esprit d’ouverture, il félicite aussi le Gouvernement pour les efforts qui ont aboutis a cet accord. Par ailleurs, a il invité tous les intervenants (sécurité, président de centre, surveillants professeurs…) à jouer convenablement leur rôle pour que l’organisation de l’examen du baccalauréat de 2016 soit une réussite.
Désiré GUIGMA pour SCI