Région du Centre
Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)
1786 agents prêts à servir l’administration burkinabè
La promotion 2014-2016 des Elèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a effectué sa sortie officielle le lundi 18 juillet 2016 à Ouagadougou. C’est en présence du premier ministre Paul Kaba THIEBA et du représentant de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso respectivement patron et parrain et de plusieurs autorités que s’est déroulée cette cérémonie de sortie de promotion.
Après deux ans passés à l’école, le moment est venu pour ces élèves de mettre désormais leurs compétences à la disposition de l’administration burkinabè. Pour mieux accomplir les tâches qui les attendent sur le terrain, c’est patriotisme et engagement citoyen qui a été choisi comme nom de baptême. Et pour être en phase avec les défis du moment l’activité est placée sous le thème « La contribution de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature dans la mise en œuvre de la réforme de l’administration publique dans un contexte de mutation socio politique ». Souleymane SAVADOGO le Délégué Général des élèves a faits le bilan de son mandat et a souhaité que ses camarades soient des modèles de l’administration burkinabè. Il faut noter que ces élèves ont été formés dans divers domaines qui sont entre autre la culture, le tourisme, l’administration générale, la magistrature.
Le premier ministre Paul Kaba THIEBA patron de la cérémonie a rappelé aux futurs fonctionnaires les maux dont souffre l’administration burkinabè. Il les a invités à soigner ces maux en ces termes « à défaut de changer le monde, vous devez contribuer à changer en profondeur le Burkina Faso ». Et pour réussir cette mission, Paul Kaba THIEBA a invité les élèves à être de bons fonctionnaires en ayant à l’esprit trois valeurs que sont la compétence, la déontologie et le sens de l’éthique. Pour le bon fonctionnement de l’ENAM, le premier ministre à souhaité que les différents acteurs travaillent en synergie pour aboutir à des propositions claires qui pourront contribuer à reformer l’administration burkinabè. Ces propositions doivent contribuer à renforcer entre autre le processus de déconcentration de l’ENAM, la mise en place d’une véritable fonction publique territoriale, le recul de l’incivisme.
Le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso représentant le parrain, a prodigué des conseils à ses filleuls. Selon le conseiller pour être des fonctionnaires exemplaires, ses filleuls doivent s’appropriés les concepts d’honnêteté et de patriotisme. A cet effet, ils doivent bannir la paresse et être des adeptes du travail bien fait tout en s’éloignant du gain facile. Aussi, le représentant du parrain a exhorté les élèves sortant à s’engager pour le pays comme le souligne le nom de baptême car dit-il « la patrie c’est tout ce qui reste quand on a tout perdu ».
M’pempé Bernard HIEN pour SCI