Région du Centre
Promotion de l’excellence
Une valeur à l’honneur à l’institut des sciences
L’Institut des sciences (IDS) a tenu sa traditionnelle Journée de l’excellence le samedi 23 juin 2016. A cette occasion, cinquante sept ( 57) élèves professeurs ont été primés.
L’objectif de tenir une telle cérémonie est, d’une part, de primer les meilleurs élèves à travers la promotion de l’excellence afin de susciter l’émulation chez les autres. Et, d’autre part, reconnaître l’effort de leurs enseignants, ont indiqué les organisateurs de cette cérémonie. A cet effet, cinquante-sept (57) élèves de différentes catégories, entre autres les trois (03) premiers de la promotion sortante (4e année), les trois (03) meilleures filles de chaque filière, les filles et garçons des 1ère et 2e années ayant respectivement treize (13) et quatorze (14) de moyenne sur vingt (20), et une moyenne minimale requise de quinze (15) et de seize sur vingt (16/20) pour celles et ceux de la 3e et 4e année.
Cet écart d’une moyenne entre filles et garçons se justifie selon le Directeur général de l’IDS, Pr Ardjima THIOMBIANO par la volonté de l’IDS de donner la chance aux filles de figurer parmi les lauréats. Car « l’IDS a compris la question du genre et nous savons que les filles ont beaucoup de difficultés pour étudier et elles ont beaucoup de charges sociales », a-t-il ajouté.
Cette année, la journée de l’excellence a connu une innovation majeure selon le Directeur général de l’institut. Il s’agit des critères de sélections revues à l’image de l’excellence car les années précédentes, il suffisait de figurer parmi les trois(03) premiers de sa filière pour être récompensé. En outre, cette année, les résultats satisfaisants des élèves sont dus à leur volonté d’étudier, a-t-il soutenu. Les différents prix ont, également été revus à la hausse. En effet, les valeureux du jour ont reçu au total vingt et un (21) ordinateurs portables, vingt-trois (23) tablettes, des enveloppes et autres présents.
Les lauréats, à travers la voix de Hamado YEMBONE, major de la 3e année ont remercié l’administration pour l’effort consenti et ont promi faire bon usage de leurs récompenses. Cependant, ils ont adressé un cri de cœur aux autorités afin qu’elles mettent à leurs dispositions les moyens nécessaires pour la bonne marche de l’IDS. Il s’agit « d’une documentation adapté aux objectifs du nouveau programme car une amélioration des conditions d’études s’avère nécessaire pour le taux important de réussite dans toutes les filières », a ajouté le représentant des lauréats. En effet, l’institut des sciences est confronté à des difficultés d’ordre financier, matériel, logistique et d’infrastructurelle.
« La journée de l’excellence au-delà des différentes distinctions faites aux lauréats, constitue pour nous également, un moment de réflexion sur toutes les actions menées et les voies d’amélioration possible des performances de chaque acteur », foi du Directeur général de l’IDS.
Pour le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr Filiga Michel SAWADOGO, les résultats de cette année sont nettement meilleurs que ceux de l’année dernière. Il a de ce fait, formulé ses vifs encouragements à l’ensemble de la direction, au personnel, aux enseignants et aux élèves professeurs de l’institut. « Nous les poussons à vraiment rester sur l’excellence et à donner également l’exemple aux autres établissements de l’enseignement supérieur que nous gérons », a-t-il ajouté. Il a rassuré que tout ce qui a été soumis comme doléance sera pris en compte et des solutions y seront trouvées dans les meilleurs délais.
Il reste à noter que l’IDS a présenté six (06) candidats au Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) et ils ont été inscrits à 100%. L’institut forme les élèves professeurs dans les disciplines scientifiques telles que les sciences physiques, les mathématiques et les sciences de la vie et de la terre. Sur mille huit cent quatre-vingt-six (1886) élèves professeurs inscrits au titre de l’année académique 2015-2016, l’institut a réalisé un taux de réussite de 94,24% pour le certificat d’aptitude au professorat des collèges d’enseignements général (CAP-CEG). Et, de 98,78% pour le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES).
Bénéficiant auparavant de deux (02) ans de formation théorique et trois ans de formation pratique, à la faveur des nouveaux statuts en vigueur à partir de la rentrée prochaine, la formation théorique passera à trois (03) années et le stage pratique à une année. Cette décision vise à renforcer la base des connaissances théoriques des élèves professeurs avant de les envoyer sur le terrain. Elle est appréciée des élèves car ils se disent que lorsqu’ils sont bien formés à l’école, cela leur épargnera des lacunes sur le terrain d’où le maximum de temps pour cette formation théorique.
Bernadette Dembélé pour SCI