Région du Sud-Ouest
Institut Régional d’Administration de Gaoua
114 nouvelles compétences pour l’Etat Burkinabè
Ce vendredi 22 juillet 2016 a eu lieu la cérémonie de sortie officielle de la toute première promotion de l’Institut Régional d’Administration(IRA) de Gaoua. C’est en présence du Ministre de la Fonction Publique et de la Protection Sociale, Clément P. Sawadogo, des autorités régionales, celles de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), des parents, amis et connaissances que les cent quatorze impétrants ont reçu leur parchemin.
C’est une salle du Conseil Regional de Gaoua, enjolivée de belles décorations et bien remplie qui a abrité la cérémonie. « Patriotisme et engagement citoyen », c’est ce nom de baptême que les étudiants de la toute première promotion de l’IRA de Gaoua ont décidé de porter. Ces cent quatorze(114) impétrants ont reçu leur parchemin après deux(2) années de formation. Au cours de la cérémonie, plusieurs allocutions se sont succédés. On a assisté au mot de bienvenue du Maire de la commune de Gaoua, représenté par son 2e Adjoint Casimir Kambou, Celui du Délégué Général de la promotion, Fabrice Zongo, du Directeur de l’IRA, Mahamadou Sombié , de la personnalité de l’IRA ,l’administrateur civil Christophe Traoré choisi par les étudiants comme personne de référence, de la marraine de la promotion, Laure Zongo/Hien Ministre de la Femme, représentée par monsieur Parfait Kambou administrateur des affaires sociales et du discours du Ministre de la Fonction Publique Clément P.Sawadogo.
A la tribune, tous se sont réjoui de la tenue de l’évènement du jour qui vient couronner des efforts à tous les niveaux. Aussi bien au niveau du corps professoral, des agents de l’IRA que des étudiants. Deux(2) ans de dur labeur, telle est la durée de la formation reçue par ces étudiants, pour aujourd’hui être aptes à servir la nation burkinabè. Ces différentes interventions ont permis aux autorités de prodiguer des conseils à ces derniers afin qu’ils servent le pays avec beaucoup de loyauté, de probité et surtout de patriotisme. Christophe Traoré, s’adressant à ces derniers, leur a demandé d’être toujours ponctuels sur leur lieu de service car pour lui, la ponctualité constitue la première qualité d’un agent de la fonction publique. Il leur a ensuite dit de travailler consciencieusement pour mériter leur salaire. D’éviter de faire la politique et surtout éviter les facilités. En somme, il a fait un témoignage très riche de son parcours professionnel et leur a enfin souhaité une meilleure carrière.
Parmi ces cent quatorze(114) impétrants, on dénombre des Attachés d’Intendance Scolaire et Universitaire(AISU), des Adjoints Administratifs(AA), des Attachés d’Administration Scolaire et Universitaire(AASU) et des Secrétaires Administratifs(SA) selon le directeur de l’IRA du Sud-Ouest, Sombié Mahamadou. Il a souligné les difficultés rencontrées par son établissement durant ces deux années de formation. Ces difficultés se résument au manque de d’amphithéâtres pour contenir tous les étudiants, à l’éloignement de certains lieux de cours et à bien d’autres. Mais ces difficultés n’ont entaché en rien la qualité de la formation au regard des résultats de 100% qui se présentent.
Le représentant de la marraine, Parfait Kambou, a au nom du ministre Laure Zongo/Hien exprimé sa joie et sa fierté d’être témoin de cette cérémonie. Il a salué les efforts du ministre Clément P. Sawadogo pour son engagement personnel, à moderniser l’administration burkinabè. Il a enfin, au nom de la marraine demandé au ministre Clément P.Sawadogo, d’aider ses filleul afin qu’ils soient de bons agents.
Lors de la cérémonie, on a assisté à une remise symbolique de diplômes aux différents majors de promotion. Le prix de la personnalité de l’IRA de Gaoua a été décerné à monsieur Christophe Traoré actuellement Conseiller Technique du Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Notons qu’en plus des activités académiques, cette sortie de promotion a été marquée par un cross populaire et une visite des Ruines de Loropéni.
Impétrants, autorités et invités ont tous été tenus en haleine par les danseurs de la troupe musicale SIFOKA qui était maitresse de l’animation et qui a su se montrer digne de sa renommée.
Kissogo Abdoul Karim OUATTARA pour SCI