Conseil régional du Centre-Nord
Qui est Adama SAWADOGO ?
Né en 1971 à Bonda dans la commune de Zimatenga (province du Bam) où il a fait ses études primaires, Adama SAWADOGO a poursuivi ses études secondaires au lycée provincial de Kaya. Nanti d’un Baccalauréat série D, il accède à l’ENAREF d’où il sorti contrôleur des impôts en 1994. Il obtient en 2003, dans la même école professionnelle le diplôme d’inspecteur des impôts. De la fonction d’agent chargé du contrôle fiscal à la Direction Régionale des Impôts de la Région du Centre Ouest (Koudougou) à celle de Receveur des Domaines et de la Publicité Foncière de la province du Kourittenga (Koupela), l’Inspecteur des Impôts Adama SAWADOGO est depuis 2011 le Directeur Provincial des Impôts du Sourou (DPI-SOUROU).
Marié et père de cinq enfants, Adama SAWADOGO a commencé sa carrière politique en 1992 au Bloc Socialiste du Burkina (BSB), un parti politique de Nongma Ernest OUEDRAOGO.
Candidat malheureux aux élections législatives d’alors, il suspend ses activités politiques en 1996 pour les reprendre avec le MPP (Mouvement du Peuple pour le Progrès de Roch marc Christian KABORE. Sous la bannière de ce parti, l’Inspecteur des Impôts fut élu conseiller régional parmi les soixante quatorze (74) conseillers municipaux du MPP sur un conseil de 82 élus pour la commune de Zimtanga dans la province du Bam. il est porté président du Conseil régional le 20 juillet 2016 pour un mandat de 05 ans.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI