Région du Centre
Ressources énergétiques hydrauliques en Afrique de l’Ouest
U-Auben et Florida International University (FIU) en réflexion sur la question
Placé sous le thème : « enjeux environnementaux liés à l’eau et à l’énergie dans un contexte de changement climatique en Afrique de l’Ouest », le symposium organisé par les deux universités est le fruit d’une collaboration qui permettra de trouver des solutions efficaces au problème de l’eau et de l’assainissement dans la sous-région.
L’Université Aube Nouvelle accueille en son sein du 16 au 19 août 2016 le symposium international sur l’énergie en Afrique dans le contexte de changement climatique.
Pour les organisateurs, il s’agit de mener des réflexions afin d’aboutir à des solutions durables et rendre l’énergie disponible en Afrique de l’Ouest, et sous toutes ses formes.
En effet, 32% de la population en Afrique Subsaharienne n’a pas accès à des points d’eau. Selon le directeur régional du programme USAID WA-WASH, représentant de FIU Dr LAKHDAR Boukerrou, le symposium est une occasion pour trouver les moyens à mettre en œuvre pour fournir une eau de bonne qualité aux populations dans le contexte d’un climat qui est en train de changer considérablement.
C’est dans cette dynamique de développement que l’université Aube Nouvelle, formant depuis 7 ans en management de l’environnement et du développement durable, avec environ deux cent (200) étudiants formés, entend travailler à résoudre le problème d’identification, de gestion et de répartition équitable de l’énergie sous toutes ses formes au Burkina Faso.
Pour le ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO « l’énergie est une condition préalable incontournable à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable ». Ainsi sur le plan mondial, 1,6 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité et 2,5 milliards de personnes dépendent de la biomasse traditionnelle comme source d’énergie, a-t-il ajouté.
Les participants à ce symposium vont donc travailler quatre jours durant, à trouver les voies et moyens pour alléger la peine des populations sur la question de l’énergie. Et le ministre de l’eau et de l’assainissement d’exhorter à des échanges fructueux, de quoi dépendront l’amélioration des stratégies et politiques des Etats d’Afrique de l’Ouest dans le domaine de l’eau et de l’énergie.
Valentin YOUMANLI pour SCI