42 nouveaux officiers de 9 nationalités dont 30 burkinabè, c’est le produit de la 16ème promotions des élèves officiers d’actives de l’académie militaire George Namoano de Pô. Après deux années d’instruction et de formation à l’art du commandement militaire, ils ont été jugés dignes de porter l’épaulette de sous-lieutenant, le samedi 22 juillet 2017. La sortie de promotion, a été présidé par le président du Faso, chef suprême des armées, Roch Kaboré, qui a baptisé cette promotion de Persévérance.
Le samedi 22 juillet 2017 restera à jamais gravé dans la mémoire de ces sous lieutenants. C’est le jour de couronnement de la 16ème promotion des élèves sous-officiers d’actives de l’académie militaire George Namoano de Pô et en présence du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées. Ils sont 42 de 9 nationalités dont 30 burkinabè à recevoir leurs épaulettes sous-lieutenants dans un cérémonial de la pure tradition militaire.
C’est le couronnement de deux années de formation militaire à l’exercice de l’autorité, à la mission opérationnelle, à l’entrainement physique et sportif. Pour Papa Parfait Kambou, délégué de la promotion, cette formation de deux ans les rend aptes à assumer les différentes missions que voudrait bien leur confier la haute hiérarchie militaire, « les élèves officiers d’actives ont traversé de multiples épreuves qui vont forger leur moral et contribuer à leur formation physique et intellectuelle. Fort de tous ces rudiments, nous sommes aptes à servir partout où le devoir nous appelle »
Quant à Oumarou Sadou, le chef d’Etat-major général des armées « ces désormais sous-lieutenants sont des exemples de compétences, de dévouement et de loyauté au service de de nos nations respectives ». Il les a exhortés à magnifiez l’éthique de l’officier, à assumer avec honneur, courage, dignité les responsabilités qui seront les leurs.
Persévérance, c’est le nom que le Président du Faso donne à cette promotion parrainée par le Général de division Dominique Dienderé, actuel ambassadeur du Burkina en Algérie. Roch Marc Christian Kaboré relève la qualité de la formation dispensée dans cette académie et dit sa fierté de voir deux femmes burkinabè engagées dans cette carrière d’officier pour servir la nation. Il a aussi félicité le commandant de l’académie militaire ainsi que tous ceux qui ont participé à la formation de ces jeunes officiers et a exprimé toute sa reconnaissance à l’armée pour l’ensemble de cette organisation qui donne à l’académie militaire Georges Namoano, un renom au-delà de nos frontières « nous sommes dans une période où les questions de sécurité sont importante et le CEMGA a eu à le rappelé pour ce qui sont des qualités que doivent avoir ces élèves officiers d’actives désormais sous-lieutenant partout où ils seront affectés. La détermination, la loyauté, le courage, la défense de la patrie car pour eux c’est vivre pour la patrie et vaincre pour la patrie »
C’est par la remise de flambeau et sous les feux d’artifices illuminant le ciel de Pô que la cérémonie a pris.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info