Africallia 2018 : Plus de 500 entreprises ont répondu à l’appel

Africallia 2018 : Plus de 500 entreprises ont répondu à l’appel

La 5e édition du Forum ouest africain de développement des entreprises (Africallia) a été officiellement lancée ce 22 février 2018 à Ouagadougou. Venus de 19 pays d’Afrique et d’ailleurs, ce sont plus de 500 chefs d’entreprises qui vont tisser des partenariats d’affaires dans divers domaines principalement par des rencontres B2B en 48h. Les organisateurs ont annoncé que Africallia deviendra tournant en 2020 et c’est la Côte d’Ivoire qui va abriter la 6è édition. C’est le Président du Faso himself qui a présidé la cérémonie d’ouverture des business au centre international de conférences de Ouaga 2000.

Ce sont plus de 500 entreprises venues de 19 pays d’Afrique et d’ailleurs qui ont répondu présent à cette 5é édition du forum Africallia, le forum ouest africain de développement des entreprises. Une participation record saluée par la chambre de commerce et le Président du Faso.

Basé sur des rencontres B2B, Africallia ouvre les portes de l’Afrique de l’Ouest aux entreprises du monde entier, à la recherche de partenariats, commerciaux, techniques ou financiers. En plus des rencontres B2B, il y aura également des conférences sur la problématique de la maitrise de l’énergie. D’autres cadres sont également offerts aux participants et aux petites et moyennes entreprises ; le village des partenaires, le village des experts, le village international. Si pour le Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Sawadogo, Africallia vise à apporter sa contribution à la construction d’une économie ouest africaine intégrée et florissante, Roch Marc Christian Kaboré, voit Africallia comme étant une opportunité d’affaire que le secteur privé doit saisir. Pour le Chef de l’Etat, le Burkina Faso dispose de nombreuses potentialités et le pays mettra les moyens nécessaires pour assainir le climat des affaires et favoriser les investissements, « le Burkina Faso entend exploiter tous ses atouts pour contribuer fortement à la renaissance du continent africain, toute chose qui passe par la prise en main par les africains de leur propre destin. J’interpelle le secteur privé africain pour saisir toutes les opportunités d’affaires offertes par nos Etats et leurs partenaires privés d’Afrique et d’ailleurs. Je puisse vous assurer que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour assurer la sécurité des personnes et des biens et travailler à offrir aux opérateurs économiques, un environnement des affaires incitatifs ».

La représentante du parrain, le président de la commission de l’UEMOA et le représentant du président de Futurallia ont tous salué les efforts déployés par la chambre de commerce et les autorités du Burkina pour faire d’Africallia, un rendez-majeure des affaires.

A en croire les organisateurs, Africallia permet entre autres aux participants :
de faire une économie de temps et d’argent. Faire le tour de l’Afrique de l’Ouest en 48h en rencontrant au même endroit, une masse critique d’entreprises venant d’horizons divers ; de rencontrer des partenaires sur la base de besoins préalablement exprimés ; d’avoir une opportunité de s’intégrer dans un réseau mondial de partenariat qui prolonge les contacts au-delà de l’événement, grâce au catalogue des participants en ligne, accessible pendant une année.

Ils nourrissent l’ambition de faire de cette 5è édition de Africallia un succès. Cependant, au regard de la participation, ils restent convaincus que les défis seront relevés, a signalé le ministre en charge du commerce.

En attendant les recommandations qui seront issus des travaux durant les 48h, les organisateurs ont annoncé que Africallia devient tournant et c’est la Côte d’Ivoire qui va abriter la 6è édition en 2020.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)