An III de l’insurrection populaire : Une gerbe de fleurs en hommage aux martyrs

Dans le cadre de la commémoration du 3e anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, le président du Faso, Rock Marc Christian Kaboré a déposé une gerbe de fleurs au mémorial des martyrs à Ouaga 2000 en hommage à tous ceux qui sont tombés du fait de ces évènements.
Les mémoires des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 resteront à jamais gravé dans l’histoire du Burkina Faso. C’est dans une sobriété totale marquée sans discours qu’a été célébrée l’an III de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014
Pour donc saluer leurs mémoires, leurs courages et leurs dévouements, le président du Faso, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, de plusieurs diplomates, et sous le regard des parents des victimes, a déposé une gerbe de fleurs devant le mémorial des héros nationaux ce mardi 31 octobre 2017, date choisie par la nation entière pour exprimer sa compassion aux blessés.
Sonnerie aux morts, cérémonial militaire, dépôt de gerbes par le président du Faso, recueillement et hymne nationale ont été les différentes articulations de la cérémonie
Une des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 en la personne de Adama Tamboula, après avoir rappelé le sacrifice du peuple burkinabè dit être déçu de la justice burkinabè «Trois ans sans justice c’est trop et nous espérons qu’il y aura justice pour toutes les victimes d’ici là», a-t-il lancé.
Mais pour Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale «Trois ans ce n’est pas trop parce que le peuple veut la démocratie, la liberté et la justice et c’est pour cela que le gouvernement tient à différentes séries d’activités pour que l’ensemble des contributions puissent aboutir à la volonté du peuple». Pour lui, ces activités sont entre autres les débats qui se mènent au niveau des partis politiques et des organisations de la société civile dans le sens du renforcement de la démocratie, les activités de prières organisées dans les églises, mosquées et temples pour qu’il y ait la paix au Burkina.
Franck Sia, président de l’association des blessés de l’insurrection populaire, après avoir salué les efforts des autorités pour le dédommagement des familles, a encore demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que justice leurs soient rendus. « Notre première préoccupation, notre priorité, c’est la justice. Tout ce scénario visant à se souvenir de nos martyrs c’est bien. Le meilleur souvenir qu’on peut donner à nos martyrs c’est de leur rendre justice», a-t-il indiqué.
Le ministre d’Etat, de la sécurité intérieur Simon Compaoré, quant à lui, espère qu’au prochain anniversaire, le peuple pourra pousser un ouf de soulagement. «Il y a un début, nous n’avons pas encore une réponse de la justice mais nous ne désespérons pas puisque le processus a été entamé. Cette insurrection est un point de départ important pour les jeunes générations qui viendront. Ils verront donc à travers cette journée, la justification de la fermeté du peuple burkinabè. C’est un évènement qui a achevé de convaincre plus d’un que plus rien ne sera comme avant», a martelé Simon Compaoré.
En rappel, l’opposition politique burkinabè s’est démarquée de cette cérémonie commémorative commémoration.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction QNA

(Visited 1 times, 1 visits today)