Dans la soirée du mercredi 30 août 2017, il s’est tenue à la maison des Jeunes Jean Pierre Guingané à Ouagadougou, la cérémonie de remise de prix du concours dénommé « Arcade de l’excellence ». Organisée par le Club des élèves et étudiants du génie civil et de l’architecture du Burkina (CEEGAB), cette cérémonie avait pour objectif de primer les meilleurs candidats qui se sont illustrés en dessin dans le domaine de l’architecture.
Placé sous le thème : «Rôle et place de l’élève et de l’étudiant dans l’innovation du génie civil et de l’architecture au Burkina Faso et leur insertion dans le milieu professionnel», le concours « Aracade de l’excellence » organisé par le Club des élèves et étudiants du génie civil et de l’architecture du Burkina (CEEGAB) a connu son apothéose ce mercredi 30 août 2017 à Ouagadougou.
Premier du genre au Burkina Faso, ce concours vise à faire la promotion des élèves et étudiants qui ont décidé d’embrasser la carrière de Génie civil et d’architecture.
Lancé le 22 juillet dernier, ce sont au total 200 candidats qui ont pris part à ce concours repartis en deux phases: le dessin à la main et le dessin à l’ordinateur. Les élèves devaient s’exercer à la première catégorie et les étudiants à la deuxième. Les candidats ont pu se rivaliser sur deux sujets au choix et un, imposé a expliqué Alain Koala, le Président du jury qui, pour lui, le niveau des candidats était acceptable. Il a par ailleurs félicité et encourager les candidats à toujours exceller dans le domaine de Génie civil et de l’architecture.
Ainsi, Coulibaly G. Alfred remporte le premier prix. Il part donc avec une tablette 9 pouces en guise d’encouragement. Quant aux autres candidats, ils repartent tous avec une attestation de participation. Francis Tassembédo de l’Institut 2IE, classé 5è, s’est dit satisfait de l’organisation d’une telle activité. » « Cela est une invite pour moi à persévérer davantage », a-t-il laissé entendre. Il félicite les organisateurs pour cette initiative et espère que les autres éditions seront encore meilleures que la présente.
Le président du CEEGAB, David H. Lingani, situe les conditions de participation à ce concours. «Il faut être d’abord élève ou étudiant en génie civil et en Architecture et
disposer de la fiche d’inscription à la CEEGAB ». Pour lui, ce concours entre dans le cadre des activités du CEEGAB de l’année 2017. « A travers ce concours, nous ambitionnons promouvoir le mérite des élèves et étudiants qui excellent dans le domaine du Génie civil et de l’architecture, et cette édition ne sera pas la dernière », a-t-il lancé.
Quant à Danielle Tiendrébéogo, marraine de la présente édition, dans son discours elle a jugé le niveau des candidats acceptable. Cependant, elle a déploré la faible participation des femmes à ce concours. Et pour cela, elle lance un appel à toutes les femmes qui exercent dans ce domaine à faire preuve de courage et d’abnégation car dit-elle «ce n’est pas facile pour les femmes de se hisser dans ce milieu typiquement masculin ».
C’est par des prestations musicales et un cocktail que les organisateurs, les élèves et étudiants se sont donné rendez-vous pour la deuxième édition en 2018.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info