La neuvième édition de la Rencontre internationale d’art contemporain de Brazzaville (Riac) a débuté le 3 septembre 2021 sur le thème «Habiter la terre ». Plusieurs artistes africains y prendront part.
Du 3 au 25 septembre 2021, se tiendra dans la capitale congolaise, la neuvième édition de la Rencontre internationale d’art contemporain de Brazzaville (Riac). L’évènement est Organisé par les ateliers Sahm en partenariat avec l’Institut français du Congo (IFC), plusieurs artistes en provenance d’autres pays d’Afrique prendront part à cet évènement. Initiée par Bill Kouelany, artiste, écrivaine et scénographe congolaise, la Riac est une plateforme qui a pour objectif de promouvoir l’art et le partage des savoirs. Elle permet d’offrir plus de visibilité à la création artistique congolaise sur la scène internationale et de promouvoir la culture congolaise en particulier et africain en général.
Inspiré de l’ouvrage Nous habitons la terre de Christiane Taubira, l’ex-ministre française et Garde des sceaux, le thème de la présente édition a pour but de rappeler que tous en dépit de nos appartenances culturelles, raciales, religieuses et politiques, partageons les réalités de cette planète, de manière quasi instantanée, à quelques fuseaux horaires près. Au programme de la rencontre, il y aura entre autres, des workshops, des débats d’idées, des jeux de performances dans les rues de Brazzaville, des concerts, des spectacles de théâtre et de danse, des expositions d’œuvres d’art ainsi que des projections cinématographiques.
A noter que La Riac se poursuivra en itinérance avec les artistes nationaux jusqu’en décembre prochain, dans les différents quartiers de Brazzaville et différentes localités du pays à l’instar de NKayi, Dolisie, Owando, Oyo et Pointe-Noire.
Source: journaldebrazza.com
Roseline BADO