Région des Cascades
Les responsables de la coordination des syndicats de l’éducation des Cascades ont organisé le vendredi 10 mars 2017, une marche pacifique pour un hommage et marquer leur solidarité aux proches de leur collègue Salifou BADINI tué lors d’une attaque terroriste à Kourfayel.
Avant cette marche une correspondance avait été adressée à madame le gouverneur de la région des cascades pour une autorisation et une audience avait été demandée par les responsables des syndicats pour rencontrer madame le gouverneur. Suite à cela l’audience leur a été accordée. A travers cette rencontre, madame le gouverneur les a demandés de sensibiliser et de maîtriser les manifestants pour éviter tout débordement.
Contre toute attente, le jour de la marche pendant que madame le gouverneur et madame le Haut-Commissaire étaient dans la salle de conférence du Gouvernorat pour une rencontre les manifestants sont arrivés devant le Haut-Commissariat à l’absence du Haut-Commissaire, ils se sont mis à scander « le peuple d’abord », « le peuple
d’abord », des cris accompagnés de coup de sifflet et en se dirigeant devant la salle de conférence du Gouvernorat pour se faire entendre. Ils ont été par la suite reçus par le gouverneur de la région. Dans son adresse, elle a rappelé les manifestants, de la rencontre tenue la veille avec leurs responsables.
« Vous avez demandé à organiser une marche silencieuse, non pas une marche de protestation ni de revendication », a-t-elle signifié.
Selon le porte-parole de la coordination des syndicats de l’éducation des cascades monsieur Albert S. TRAORE, nous sommes surpris par ce débordement, on ne s’attendait pas à une marche de ce genre. Les gens sont sortis nombreux on n’a pas pu les maitriser pour éviter tout débordement. Nous regrettons ce mauvais comportement des uns et des autres.
Nous avons tiré de leçon, nous allons tout faire les prochaines fois pour éviter ce qui est arrivé, a ajouté M. Traoré.
Jean Paul YEKPAYE