Les députés étaient réunis ce vendredi 31 mars 2017 dans l’après midi en séance plénière pour des questions d’intérêt publique adressé au gouvernement entre autres la disparition des 57 véhicules du parc automobile et la vérification fiscales des produits du tabac. Quatre questions orales sans débats et deux avec débats étaient à l’ordre du jour.
Deux ministres interpellés étaient absents, celui de la santé et celui de la justice. Simon Compaoré de la sécurité, Siméon Sawadogo de l’administration territoriale et Pauline Zouré, secrétaire d’Etat auprès du ministère des finances sont venus répondre aux députés chacun dans ce qui le concerne. Au total, quatre questions orales sans débats et deux avec débats étaient prévues. De la disparition des 57 véhicules, Simon Compaoré a revu le nombre à la baisse. 53 a-t-il dit et 22 ont été retrouvés. Les 31 sont toujours dans la nature. Le porteur de la question, le Député Moussa Zerbo du groupe parlementaire UPC n’est visiblement pas satisfait de la réponse donnée par le ministre de la sécurité. Pour lui, il y’a une mauvaise volonté du gouvernement dans cette affaire. « Aujourd’hui notre parc automobile est pauvre et 31 véhicules en nature c’est un peu trop, et lorsque nous savons que chaque véhicule a un numéro châssis, il suffit simplement de lancer l’appel et interpole retrouve ces véhicules », « ils savent où se cachent ces véhicules », a-t-il lancé. Il dit prendre l’opinion nationale en témoin car dit-il « on va revenir sur cette question »
Le président de l’Assemblée nationale a exhorté le gouvernement à faire en sorte que les recherches continuent et que les responsabilités soient situées. « Il faut aider le peuple à retrouver ces 31 véhicule », a-t-il ajouté.
Le ministre de l’administration territoriale, quant à lui, est venu faire le point du transfert de compétences et de ressources aux collectivités territoriales. Un transfert qui a concerné onze domaines entre autres l’éducation, la santé, la culture, le sport et les loisirs et plus de 157 milliards de F CFA constituent les ressources financières cumulées qui ont été transférées aux collectivités. Le gouvernement interpellé sur la vérification fiscale des produits du tabac en lien avec la non implication du ministère de la santé a fait l’objet d’une question orale avec débat et le Président de l’assemblée nationale a ordonné sur le champs la mise en place d’une mission d’information auprès des trois ministères concernés à savoir la santé, les finances et le commerce pour dit-il ramener le gouvernement à des questions d’intérêt général.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI