Le soleil est essentiellement composé d’hydrogène (92,1 %) et d’hélium (7,8%). Dans des proportions moindres, Il contient aussi, de nombreux autres éléments, dont les plus abondants sont l’oxygène, le carbone et le fer.
C’est une étoile de 1 392 000 km de diamètre donc 109 fois le diamètre de la Terre qui fait 12 800 km. Elle est située à 149,6 millions de km de la terre. Sa masse équivaut à environ 300 000 fois celle de la terre.
L’astre solaire est le siège de réactions de fusion thermonucléaire continuellement entretenue entre des atomes d’hydrogène et des atomes d’hélium.
Le XXI siècle est très marqué par l’évolution du niveau de vie des populations avec l’accès à une diversité de biens et services satisfaisant des besoins d’ordre divers. On serait tenté de dire que la vie n’a jamais été aussi facile et aussi agréable. Quand bien même ces deux dernières notions d’un point à l’autre de la planète demeurent très relatives avec un niveau de développement inégal et une très mauvaise répartition des richesses. L’évolution du niveau de vie dont le corollaire est l’érection d’une société de consommation n’est pas sans incidence sur les ressources diverses. On consomme plus de ressources surtout énergétiques que jamais auparavant. Que ce soit les industries, les artisans et même les ménages, la consommation en termes d’énergie est importante.
Une chose est certaine, l’enjeu énergétique pour les pays développés, de même que pour ceux dits sous-développés est des plus croissants.
Nul ne dira le contraire ; l’énergie coûte cher, et le pire c’est qu’elle se fait rare. Des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) aux énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, hydraulique, géo-thermale, la biomasse et l’énergie des déchets), aujourd’hui, les nations grandes ou petites sont contraint d’adopter des mesures énergétiques centrées sur la diversification des sources d’énergie.
Le soleil, une source d’énergie
En plus de la lumière, de la chaleur et de son œuvre créatrice de vie sur notre planète, le soleil est une importante source d’énergie. Une énergie renouvelable qui de plus qui est donnée.
Profiter pleinement de l’énergie solaire, telle est l’ambition que nous nourrissons.
La masse d’énergie dégagée par le soleil équivaut à 386 milliards de mégawatts. L’enjeu énergétique consiste donc à en amasser le plus possible pour couvrir les divers besoins: électricité, chauffage, climatisation…
Au Burkina Faso la couverture en eau potable et en électricité n’est pas assurée à 100%. Le flux migratoire vers les centres urbains étant plus important , les sociétés d’approvisionnement en eau et électricité sont continuellement contraintes à l’adoption de mesures extensives de leur réseau de distribution. L’eau et l’électricité surtout ne suffisent plus. Autrefois, dans un passé lointain ; si l’on pouvait jouir des bienfaits de l’un et l’autre à longueur de journée, cela n’est plus le cas avec l’actualisation du terme : ‘’délestage’’. Voici le phénomène auquel nous faisons régulièrement face et surtout en période chaude. Si pour l’eau, nous comptons toujours sur la générosité du ciel, le ciel sans aucune réserve nous offre généreusement son soleil. Une source d’énergie vraiment gratuite. Mais que font nos Etats, nos opérateurs économiques et même chacun pris individuellement de ce cadeau que nous estimons sous exploité puisque nous continuons de souffrir des affres de cette pénurie d’énergie ( électricité surtout) pour nos besoins professionnelles, domestiques et même ludiques ?