Atelier de formation sur la gestion des conflits fonciers:Des recommandations pour une meilleure coexistence 

Région du Sud-Ouest

 

Atelier de formation sur la gestion des conflits fonciers

Des recommandations pour une meilleure coexistence 

 

Un atelier de formation sur la gestion des conflits fonciers organisé par le projet Petite irrigation dans le Grand Ouest (PIGO) s’est tenu les 21 et22 Août 2017 dans la salle de réunion du District Sanitaire de Diébougou.

Présidé par le Haut-commissaire de la Bougouriba Aminata TARNAGADA, cet atelier a regroupé près d’une soixantaine de participants issus du monde rural de la province, des personnes ressources telle les Préfets, les Maires des communes, et les responsables chargés des questions rurales au niveau régional.

 

 Contribuer à la réduction de la pauvreté rurale par une meilleure utilisation et mise en valeur du potentiel agricole en générale  et de façon spécifique ,créer des opportunités d’emplois et de revenus à travers la production ,la commercialisation et la transformation des produits agricoles  sont entre autres les objectifs visés par le projet Petite irrigation dans le Grand Ouest (PIGO).

En organisant cet atelier de formation ce projet  a regroupé près d’une soixantaine de participants et a permis de dégager la problématique de la gestion durable des conflits fonciers. Le dialogue et la communication entre les acteurs sont les outils primaires de prévention des conflits fonciers. Le communicateur François LOUGUE n’a pas omis l’apport  des sages, les personnes influentes, l’appel aux valeurs traditionnelles, la non négligence et la saisie de   l’opportunité(les parents à plaisanterie) afin d’éviter les confrontations.

Selon le conférencier, l’information sur les textes  règlementaires en vigueur, l’implication des acteurs sur des actions à entreprendre en appliquant les dits textes avec assez de  tact et la mise en place des structures de gestion des conflits sont les garde-fous des conflits fonciers. «  Les modes  judicaires et alternatives de gestion des conflits  permettent d’engager un dialogue constructif et de trouver des solutions communes », a-t-il ajouté. Selon le communicateur six innovations ont été établies afin de prévenir les risques et de gérer de façon efficace les conflits fonciers, parmi lesquelles la formulation du système de conciliation.

Pour Ignace OUEDRAOGO représentant le PIGO, l’objectif de leur appui pour la tenue de cette formation est d’informer les participants sur l’existence des textes qui régissent les terres afin d’éviter les conflits fonciers pour une meilleure utilisation et mise en valeur du potentiel agricole.

L’ouverture de cet atelier de deux jours a connu une seule allocution. Le Haut-commissaire Aminata TARNAGADA a situé le contexte de la tenue de cette formation. Pour elle,  présidente de cet atelier, le besoin de rassembler tous les acteurs intervenant dans ce domaine de gestion des conflits fonciers est une nécessité au regard des nombreuses plaintes enregistrées. « L’appui du PIGO pour cette formation est salutaire car la question de conflits fonciers est une réalité dans la province en particulier et dans la région du Sud –Ouest », a- t-elle précisé. Anticiper les actions de préventions dans ce domaine précis  telle cette formation afin d’échanger sur les problématiques de sa gestion et de faire connaitre aux participants les textes en vigueur est une action d’importance capitale a conclu Madame le Haut-commissaire.

Frederick  POODA

(Visited 1 times, 1 visits today)