Région de l’EST
L’ONG Food First Information and Action(FIAN) a organisé à Fada N’Gourma un atelier pour présenter les recherches sur les raisons du déguerpissement de la communauté de Kounkounfoanou. Il ressort de cette rencontrez que les causes de ce déguerpissement sont confuses. Pendant deux jours, les participants ont formulés des recommandations transmises au maire de la commune de Fada. Le déguerpissement de cette communauté était intervenu le 16 juin 2015.
La communauté de Kounkounfoanou doit être restituée dans ses droits selon le bornage de 2014. C’est l’information principale qui ressort de l’atelier de présentation des recherches de la communauté dudit village organisé par l’ONG Food First Information and action network FIAN et son partenaire OXFAM à Fada N’Gourma. Pour Lucien SILGA coordonnateur de FIAN, les raisons du déguerpissement de cette communauté sont confuses. « La zone pastorale est délimitée par des balises de 2004 alors que la population dit qu’elle n’était pas dans cette zone et si la nouvelle délimitation est la vraie, alors la communauté devrait être associée et qu’on devrait respecter leurs droits les plus élémentaires » a affirmé le coordonnateur de l’ONG FIAN Burkina
La reprise du dossier Kounkounfoanou, le dédommagement des victimes sont entre autres recommandations faites par les participants. Le coordonnateur SILGA poursuit « il faut prendre des mesures idoines pour subvenir aux besoins vitaux de la communauté, reprendre le dossier de Kounkounfoanou et répondre à la question de savoir si les populations étaient dans la zone pastorale ». Des recommandations qui réjouissent Moussa DIABOUGA habitant de Kounkounfoanou malgré les conditions de vie actuelles difficiles.
Le deuxième adjoint au maire de la commune de Fada qui a reçu la déclaration finale, a tout en saluant de telles initiatives, promis de la transmettre à qui de droit.
D.I.S FADA/ SC INFOS