Atelier technique de l’AISS : La problématique d’investissement des fonds de la sécurité sociale au menu des échanges  

 

Selon les premiers responsables des organismes de sécurité sociale, différents mécanismes seront mise en place en vue d’assurer la pérennité des caisses de sécurité sociales

Une trentaine de membres et administrateurs de sécurité sociale de dix pays africains prennent part depuis ce mercredi 19 juillet 2017 à Ouagadougou, à un atelier de formation organisé par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS). Placée sous le thème « investissement des fonds de la sécurité sociale », cette rencontre vise à trouver des méthodes modernes de gestion des fonds. C’est Lassané Sawadogo, le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina (CNSS) qui a ouvert les travaux.

Promouvoir une sécurité sociale dynamique en favorisant l’excellence dans la gestion de la sécurité sociale, telle est la mission assignée à l’Association internationale de la sécurité sociale. Et Pour arriver au bout de sa mission, des stratégies à mettre en place s’avèrent nécessaire d’où l’importance de cet atelier à Ouagadougou.

Les acteurs de sécurité sociale apprécient l’intérêt de ce thème

Durant trois jours, plus d’une trentaine de pays venus de 10 pays francophones d’Afrique vont réfléchir sur les mécanismes de placement des fonds des cotisations recueillies, l’objectif étant de trouver des méthodes modernes de gestion des fonds d’où le thème « investissement des fonds de la sécurité sociale ».

Lassané Sawadogo, Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina

Avec l’évolution des pratiques, une harmonisation des organismes de sécurité sociale s’avère donc nécessaire. C’est pourquoi Lassané Sawadogo, Directeur général de la CNSS, salue l’initiative. Pour lui, cette rencontre est un cadre d’échange et de concertation entre les acteurs des organismes de sécurité sociale. « Cet atelier permettra de faire ressortir des mécanismes et techniques adaptés pour saisir les différentes opportunités qui se présenteront à nos organisations », a-t-il signifié. Il n’a pas aussi manqué de situer le contexte avant d’inviter les participants à faire des recommandations pertinentes à l’issus de la session.

Cet atelier qui se tient pour la première fois aux pays des hommes intègres est assuré par des experts formateurs des questions de fonds de sécurité sociale. Mohamed Jaber Khemlichi, expert formateur rassure quant à l’importance des différents aspects qui seront touchés durant tout le séminaire, « il y’a des aspects qui ont attrait à tout ce qui est gouvernance ainsi que le système de gestion de fonds des sécurités sociales. Il y’aura également des aspects opérationnels en termes de contrôle des stratégies d’investissement qui seront abordés », a-t-il souligné.

Avec plus de 360 organisations membres dans environ 160 pays, l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) est une organisation internationale de premier plan qui regroupe des institutions et des organismes de sécurité sociale du monde entier. Elle a pour mission principale d’assurer la pérennité des institutions de sécurité sociale en Afrique.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)