Région du Centre-Ouest
L’Aumônerie militaire a organisé le dimanche 26 Mars 2017 la 2ème édition de leur pèlerinage à Goundi, à quelques encablures de la cité du cavalier rouge. C’est en communion fraternelle entre frères d’armes que ce pèlerinage s’est tenu. Sous l’égide du diocèse de Koudougou, le pèlerinage a tenu toutes ses promesses avec une présence de l’honorable du député Laurent Bado.
Les fidèles chrétiens de l’aumônerie militaire et para militaire ont organisé pour la 2ème fois consécutive leur pèlerinage ce dimanche 26 Mars 2017. Les pèlerins ont fait leur rassemblement à partir de 6heures du matin chez les religieux de Sylvestre Pia. Les différentes composantes du corps militaire étaient présentes à ce grand rendez-vous de piété et de louange. Ils étaient nombreux, issus de la police nationale, la police municipale, la douane, la gendarmerie, la garde de sécurité pénitentiaire, la compagnie républicaines, à fouler le sol du Centre Saint Gabriel des frères à Goundi. À ce beau monde, il faut ajouter les scolaires et les étudiants qui sont venus nombreux prier avec les bidasses. Au cœur de ce pèlerinage, une conférence a été donnée par l’honorable député Laurent Bado en guise d’interpellation du rôle du chrétien dans la société. Sans langue de bois, le Professeur Bado a d’abord fait une brève sur la
situation politique bien entendu en tant qu’un homme averti du monde politique. Il a rappelé la nécessité pour le Burkina de se sortir des mensonges qui minent les institutions de l’Etat. Pour lui la place du Chrétien politique doit être une nécessité pour changer la société. Il affirme à cet effet que la politique pour le chrétien est la forme suprême de la charité envers son prochain. Les participants ont suivis avec grand intérêt le grand orateur du jour. Avec un ton comique et ludique le professeur Laurent Bado a rappelé le sens grandissime de la charité, le partage et le don de soi pour la cause de la communauté. Pour le conférencier, un chrétien ne doit pas pactiser avec le diable. Le chrétien doit jouer sa partition dans la société en reflétant sans cesse l’espérance, la foi, la charité. Au terme de l’exposé brillamment acclamé, les participants ont posé leur inquiétude au professeur.
Le pèlerinage a été clôturé par une célébration dominicale présidée par l’évêque du diocèse de Koudougou Joachin Ouédraogo. Dans son exhortation il a invité les hommes de sécurité à être des soldats du Christ au service du peuple. Les pèlerins organisateurs ont servi un plat pour tous sans distinction et ont traduit leur remerciement au père évêque pour son soutien paternel et aussi à l’honorable député pour sa disponibilité et sa générosité. Le pèlerinage s’est terminé par des chants de louanges avec la chorale de l’aumônerie universitaire et celle de la cathédrale.
Prince Omar pour SCI