Région du Centre-Nord
La commission constitutionnelle a tenu ce samedi 18 mars 2017 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord, une conférence de restitution de l’avant-projet de constitution. Placée sous la présidence de madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur de la région du Centre-Nord, cette rencontre a permis aux forces vives de cette localité du Burkina Faso de s’approprier les projets de modification et d’apporter leur amendements et contributions diverses pour une constitution plus consensuelle.
Restituer les travaux de la commission aux forces vives de la région du Centre-Nord et recueillir leurs amendements et suggestions tel a été l’objet de la mission de la commission constitutionnelle à Kaya, Chef-lieu de la région du Centre-Nord ce samedi 18 mars 2017. D’entrée de jeu, c’est une présentation faite par le Docteur Alfred Ouédraogo, Chef de la mission qui a servi de base aux échanges qui ont durés environ 6 heures d’horloge.
Née de la volonté de changement exprimé par le peuple et ayant culminé avec l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, la relecture de la constitution burkinabè consacrant le passage à la Vème république connaîtra des changements notables et sur plusieurs plans. En effet, selon le communicateur l’avant-projet de constitution prévoit des tendances sous-tendues par « Un souci de consolidation de l’Etat de droit, un souci d’équilibre des pouvoirs, un souci de garantir l’indépendance de la justice, un souci de mieux organiser la redevabilité dans la gestion publique et un souci de stabilité des institutions et de transparence du jeu politique ».Ainsi, la future constitution renforcera les droits du citoyen et prévoit de nouveaux droits mais aussi de
nouveaux devoirs.
Les débats dignes d’intérêt ont porté entre autres sur les limitations et la durée des mandats, la place de la chefferie coutumière, l’indépendance des institutions et l’équilibre des pouvoirs.
Les nombreux intervenants ont été rassurés par les commissaires que leurs suggestions et amendements seront versés à la commission constitutionnelle pour toutes fins utiles. C’est dans la satisfaction générale que les participants se sont quittés avec l’espoir que leurs préoccupations seront prises en compte.
La Commission Constitutionnelle, installée le 29 septembre 2016 par le Président du Faso a pour mission principale l’élaboration de l’avant-projet de la constitution de la Vème république. Cette seconde étape de l’agenda de cette commission consiste à une tournée d’explications du contenu en vue de recueillir les contributions des populations et de son appropriation par ces dernières. Le chef de mission de Kaya a été accompagné par le Naaba Baongo de Lebda et de Souleymane Ouédraogo, tous deux commissaires représentant respectivement les coutumiers et les organisations de la société civile.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI