Région du Centre
Baccalauréat session 2016:
Lancement officiel des épreuves écrites à Ouagadougou au Groupe Scolaire Sainte Collette
Ce Mardi 21 Juin, soixante onze mille sept cent douze (71712) candidats sur toute l’étendue du territoire burkinabé iront à la conquête du visa de l’Université. Les candidats au Baccalauréat session de 2016, contrairement aux candidats de la session précédente sont moins nombreux. Les candidats de la présente session sont repartis entre deux cent soixante seize (276) jurys nous a confié le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur. Ils sont repartis dans trente neuf (39) villes, cent quatre vingt (180) centres d’examen avec cent cinquante six (156) présidents de jury. Vingt cinq mille (25000) acteurs interviennent dans l’organisation de la session. Le budget de cette année pour l’organisation du Baccalauréat s’élève à environ trois (03) milliards de franc CFA.
Le lancement officiel des épreuves écrites du Baccalauréat Session de 2016 a eu lieu ce matin très tôt aux environs de 07h au Groupe Scolaire Sainte Collette qui abritait les jury 38 et 39 du Baccalauréat série D.
Cette cérémonie a connue la présence des autorités du Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur. Le ministre en charge de l’ Enseignement Supérieur étant à Manga pour la circonstance, c’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’innovation qui a procédé au lancement. Il était accompagné du Directeur Régional de l’Enseignement Secondaire et du Secrétaire Général de la Région du Centre.
Dès leur arrivée ils ont rendu visite au président du jury et sa suite pour constater le dispositif en place. Le Secrétaire Général du Ministère n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux candidats dont certains visiblement cachaient mal le stresse. Il leur a adressé ses encouragements.
C’est à 07h30mn que les sujets sous plis fermés ont été présentés aux candidats et aux autorités par le président du jury. Le Secrétaire Général du Ministère a procédé à l’ouverture de l’enveloppe au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Pour les épreuves du Baccalauréat serie D la première épreuve fut le Français avec trois (03) sujets au choix.
Après le lancement, nos autorités se sont prêtés à notre micro. Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est dit confiant quand au bon déroulement du Baccalauréat. Toutefois le risque zéro en matière de fraude n’existe pas. Mais des mesures sont prises pour les cas de fraudes. Nous nous sommes entretenu avec les syndicats de l’enseignement et un consensus a été trouvé pour que les examens se déroulent bien.
En attendant les résultats du premier tour pour les 30 Juin et 1er Juillet 2016 et les épreuves du second (2nd) tour pour le 06 Juillet, nous souhaitons à tous les candidats une bonne réussite.
Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI