L’ex-président américain, Barack Obama, est devenu partenaire stratégique de NBA Africa qui vise à développer la popularité en Afrique du championnat nord-américain de basket-ball.
Selon la NBA, cité par Africanews, Barack Obama aura également une petite participation financière dont il entend ultérieurement investir les fruits dans sa fondation pour la jeunesse en Afrique. Dans un communiqué, l’ancien président américain a indiqué que “la NBA a toujours été une grande ambassadrice pour les Etats-Unis, utilisant le basket pour créer des liens plus profonds à travers le monde et, en Afrique, le basket-ball a le pouvoir de promouvoir de plus grandes chances, une meilleure égalité et la prise de responsabilité », a rapporté notre source.
« En investissant au sein de communautés, en défendant l’égalité des sexes et en entretenant la passion pour le basket-ball, je pense que NBA Africa est en mesure de faire une différence pour beaucoup de jeunes africains », a-t-il ajouté.
« J’ai été impressionné par l’engagement du championnat en Afrique, y compris par la responsabilité montrée par tant de joueurs africains qui veulent soutenir leurs pays et leurs communautés », a souligné l’ex-président démocrate, cité par Africanews.
Parmi les joueurs qui ont également décidé d’investir dans NBA Africa, figurent Grant Hill, Junior Bridgeman, Luol Deng, Ian Mahinmi, Dikembe Mutombo et Joakim Noah. La NBA avait notamment ouvert des bureaux en Afrique du Sud, en 2010 et la première édition du championnat d’Afrique de basketball, le Basketball Africa League (BAL), a eu lieu en mai dernier au Rwanda, après un report d’un an, en raison de la pandémie de Covid-19.
Lucien DAKISSAGA (Stagiaire)