BEPC 2016 : Une candidate victime de négligence

Région du Nord

BEPC  2016 :

Une candidate victime de négligence

Elle, c’est Bélem Balguissa  élève au collège Abdoul Fathi de Ouahigouya. Elle était candidate à l’examen du BEPC session 2016 sous le numéro matricule  143103.

Elle a suivi les cours malgré quelques perturbations dues aux frais de scolarité dont une tranche est restée impayée jusque là. A l’image de tout candidat consciencieux aux examens, elle nous dit s’être investi pour bûcher afin de se voir appeler au jour de la proclamation des résultats. En plus de se préparer à l’écrit, elle préparait le sport.

A l’issu des visites médicales elle est déclarée apte aux épreuves sportives. A moins de deux  semaines de l’examen du BEPC, Mlle Belem tombe malade. Etant alors allée en consultation au centre Lazaret, vu son état, l’infirmier lui délivre une dispense pour le sport .

Le jour des épreuves sportives, elle se présente devant les examinateurs  à qui elle montre sa dispense. Dispense qui sera gardée par les examinateurs pour disent-ils joindre aux dossiers.

Jusqu’ici tout semble bien passer.

27bf3cf0-bf2e-4d0a-a205-ff92f332d607A sa grande surprise, le jour de l’oral  d’anglais, elle est convoquée par son jury pour comprendre pourquoi elle n’avait pas de notes en éducation physique.

Elle rétorque en disant qu’elle avait une dispense et qu’elle l’avait remise aux professeurs qui ont assuré le  sport. Sa dispense ne se trouve pas dans son dossier comme pour ses camarades lui fit remarquer le président du jury.

Les membres du jury lui disent si possible  de leur envoyer la copie de la dispense, ce qu’elle n’avait malheureusement pas car n’ayant pas fait de copie.

Sur orientation du jury, elle est allée voir  un professeur d’EPS pour aider à resoudre son problème. Mais ce dernier malheureusement ne l’ayant pas pris au sérieux a dit tout simplement de lui donner un Zéro et ainsi, elle reviendra l’année prochaine composer.

Des paroles que la candidate n’a pas prises au sérieux.

La proclamation des résultats arriva. Elle échoua.

Triste et découragée, c’est avec étonnement qu’elle s’entendit dire le jour du retrait de ses relevés ‘’Mademoiselle, nous n’avons pas corrigé vos copies comme vous avez eu un zéro aux épreuves sportives…’’.

A qui la responsabilité de l’échec de cette élève ? D’office on ne peut pas certifier de son succès si cet incident n’était pas intervenu. Mais on ne peut pas non plus attester que cet incident n’y est pour rien.

Nous reconnaissons et félicitons l’engagement de nos braves éducateurs. Mais cette candidate ne méritait–elle pas de voir ses efforts évalués avec objectivité ?  Avec la même mesure que pour ses camarades?

Tout le travail d’une année soldé par un échec dû peut être à une négligence dont la responsabilité reste à situer.

Avec l’espoir que sa situation soit prise en compte, nous confie-t-elle, pour l’instant elle passe des nuits blanches, des journées sombres. Et ne fait que se lamenter. Car n’ayant visiblement pas grands moyens pour financer à nouveau ses études.

‘’Si possibilité m’était offerte je poursuivrai tous ceux qui sont impliqués pour avoir gain de cause ne serait-ce qu’une facilitation pour l’année scolaire prochaine’’, dit-elle.

Omar Clément pour SCI                                                                      

(Visited 1 times, 1 visits today)