BEPC 2017 à Koudougou: C’est parti pour les épreuves écrites 

Ce jeudi 1er juin 2017, a eu lieu sur toute l’étendue du territoire nationale, le lancement  de la composition des épreuves écrites du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Si au plan national, c’est la région du sahel qui a été choisi pour le lancement officiel des épreuves,  dans la région du centre-ouest, ce sont les candidats du lycée municipal de Koudougou qui se sont vu offrir ce privilège à travers la visite de Mme le gouverneur. C’est avec sérénité et confiance que les 1391 candidats des 03 jurys du lycée Municipal ont accueillis la première épreuve de Français.

Il est 07 heures lorsque le cortège accompagnant Mme Alizeta Dabiré/Sawadogo, gouverneur de la région du Centre Ouest  faisait son entré dans l’enceinte du lycée municipal de Koudougou. Accompagnée du haut commissaire de la province du Boulkiemdé, du secrétaire général de la région du centre-ouest, du directeur régional du préscolaire, du primaire et de l’éducation non formelle et du commissaire de la police de Koudougou,  ces officiels ont tour à tour effectué un passage dans une des salles de chacun des trois jurys qu’abrite ce centre de composition. A chaque passage, Mme le gouverneur n’a manqué d’adresser ses encouragements à l’endroit des candidats. En effet, elle a avant tout détendu l’atmosphère dans une bonne ambiance de distraction, question d’évacuer le stress chez les candidats. Elle les a par ailleurs exhorté d’être serein et surtout resté confiant en soi car dit-elle « ce n’est que le fruit de tout ce que vous avez amassé durant l’année scolaire qu’on vous demande de faire ressortir ». Elle a saisi l’occasion pour demander aux candidats de s’éloigner de toute tentative de fraude et de tricherie.

A  07h30mn  la sirène du lycée municipale a retentit annonçant  le début des épreuves.  C’est  en 5e II, une des salles relevant du jury n°13 que Mme le gouverneur a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant la toute première épreuve sous les regards témoin des candidats. « Au village » est le titre de la dictée dont la première lecture a été livrée par le gouverneur. Apres la lecture, elle a quitté les candidats tout en leur souhaitant bonne chance et en leur formulant ses vœux que la région du centre-ouest, figure parmi les meilleurs des meilleurs. Notons que le centre du lycée municipale comprend trois (03) jurys à savoir le jury n°11 avec 346 candidats, 523 candidats pour le jury n°12 dont 321 sur place et 202 à Nandiala et enfin le jury n°13 avec 522 candidats.  Jusqu’au moment où nous quittions les lieux, aucun incident ni difficulté n’a été signalé et tout se passait bien selon les différents présidents de jury. Rendez-vous est donc pris pour le 9 juin 2017 pour la séance de délibération du premier tour de l’examen du BEPC.

Prince Omar pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)