BEPC 2017 Hauts-Bassins 36 786 candidats à la recherche du sésame

le SG de la région Bernard Beba (avec le ciseau) a procédé à l’ouverture de la première enveloppe

Les candidats au Brevet d’Etude du Premier Cycle du Burkina Faso se sont lancés dans la course au précieux diplôme le jeudi 1er juin 2017. Les autorités de la région des Hauts-Bassins se sont rendues au Lycée Ouezzin Coulibaly pour encourager les élèves et assister à l’ouverture de la première enveloppe de sujets.

« Au village » de l’enseignant François Compaoré! C’est le titre de la dictée qui a marqué le début des épreuves du BEPC. Ce sont au total 36 786 élèves répartis dans 70 centres d’examen et 78 jurys qui se sont lancés dans cette course au passeport pour le second cycle. Il y a une évolution sur tous les plans cette année, le nombre de candidats est passé de 31 974 en 2016 à 36 786 en 2017 avec 18 302 garçons et 18 484 filles soit une augmentation générale de 15,04%. Le Secrétaire Général de la région   représentant le gouverneur Bernard Beba  a porté ses encouragements à l’endroit des candidats. Il les a encouragés à de meilleurs résultats que les années antérieures, afin que la région des Hauts-Bassins puisse atteindre la première place au plan national. Les candidats semblent bien déterminés à relever ce défi. Salif Ouédraogo un candidat dit s’être bien préparé et  prêt pour les épreuves. Bernard Beba a conseillé aux candidats de «prendre ces épreuves comme des devoirs de table en classe ».0

Bon début, mais quelques difficultés

En plus des candidats au BEPC et à l’entrée en seconde, il y a également les candidats aux examens techniques  qui sont le BEP et le CAP.  Ces derniers sont au total  1 835 pour toute la région. La Directrice régionale des enseignements post-primaire et secondaire Bernadette Yougou/Sawadogo déplore cependant le manque de correcteurs au niveau de l’enseignement général précisément en anglais. « Il y a un manque de correcteurs en anglais parce qu’il y a des jurys de plus de 500 candidats » explique t-elle. Malgré tout, l’examen va se dérouler dans de bonnes conditions et les résultats de premier tour sont prévus pour le vendredi 09 juin 2017.

 Nicole A.B. OUEDRAOGO (Collaboratrice)

 

(Visited 1 times, 1 visits today)