Bien informer pour mieux orienter les nouveaux bacheliers : Les Ecoles Supérieures apprécient l’initiative

Région du Centre

Bien informer pour mieux orienter les nouveaux bacheliers

Les Ecoles Supérieures apprécient l’initiative

La semaine de l’information et de l’orientation se déroule du 11 au 16 juillet 2016 au Centre national de l’Information de l’orientation scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB). A cet effet, les instituts d’enseignement supérieur sont présents au CIOSPB pour se faire connaitre et présenter les filières de formation aux nouveaux bacheliers.

IST1En organisant cette semaine d’information et d’orientation, le CIOSPB et l’Union Nationale des Etablissements d’Enseignement Privé Laïc (UNEEPL) entendent rapprocher les nouveaux bacheliers des établissements  d’enseignement privés. Au cours de la semaine, les responsables des instituts se disent satisfaits et souhaitent que l’initiative se répète chaque année. C’est le cas de Charlotte Zampaligré  Assistante Marketing de l’Institut Supérieur de Technologie IST qui voit en cette semaine une porte ouverte concrète avec les futurs étudiants. Se réclamant de l’institut au cœur de l’innovation, IST forme des étudiants en science et technologie, science et gestion. A la fin de la formation les étudiants sont titulaires de diplôme comme le Brevet de technicien Supérieur, la licence professionnelle, le master d’ingénierie.

CERCO2Pour Samira Ouédraogo du Centre d’Excellence et de Recherche en Créations Ouvertes (CERCO), cette initiative est louable car selon elle beaucoup d’étudiants après le baccalauréat se perdent dans leur orientation par manque d’information. Et c’est pour aider les nouveaux bacheliers dans leur choix que le CERCO est présent à cette semaine pour présenter ses filières de formation. Le Centre d’Excellence et de Recherche en Création Ouverte forme les étudiants pour les cycles de la Licence et du Master.

UPOL’Université Privé de Ouagadougou (UPO) quant à elle est orientée vers la formation en Science Juridique. Selon Daouda Sawadogo, les Universités publiques ne sont pas les seuls instituts capables de former les étudiants. Cette semaine vient à point nommé car dit-il cela permettrait de bien informer les bacheliers pour mieux les orienter. Les diplômes de l’UPO sont reconnus par le CAMES selon Daouda Sawadogo et ce sont sont des Licences et Masters en Sciences Juridiques et politiques.

ESMATL’Ecole Supérieure des Managements et Technologies Appliquées (ESMAT) propose aux étudiants l’essentiel de la réussite à travers le BTS/DTS, la Licence professionnelle et Master professionnelle dans divers domaines. Les responsables de l’ESMAT ont invité les étudiants à s’approprier cette semaine afin de bénéficier des informations nécessaires pour mieux exceller dans leur domaine de formation.

CERPAMADLe Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement (CERPAMAD), par la voix de ses représentants invite le Centre national de l’Information de l’orientation scolaire et Professionnelle et des Bourses et ses partenaires à mieux faire. Selon eux même si l’idée est bonne il faut créer des conditions pour que sa mise en œuvre soit une réalité. En effet, les responsables du CERPAMAD déplorent le fait que le CIOSPB n’a pas mobilisé beaucoup de nouveaux bacheliers pendant cette semaine. Ils souhaitent donc que des dispositions soient prises les années à venir pour une meilleure réussite de la Semaine de l’Information et de l’Orientation. Mais qu’à cela ne tienne les responsables du Centre de Recherche Panafricain en Management pour le Développement ont présenté leur domaine de formation de la Première année au Master en passant par la Licence.

   M’pempé Bernard HIEN pour SCI 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)