Bilan de la Commune de Diébougou : Les recettes de la commune en baisse

Bilan de la Commune de Diébougou :

Les recettes de la commune en baisse

Le bilan de dix-huit (18) mois de gestion. Voilà ce à quoi ce sont livrés les premiers responsables de la commune de Diébougou le 11 juin 2016 dans l’enceinte de la Mairie. Présidé par le Président de la Délégation Spéciale (P D S) Adama Bidiga, accompagnés du premier et du deuxième Adjoints respectivement  Mohamed Kouribié Ouattara et Sandrine Dabiré, ce bilan rentre dans le cadre du respect du principe de redevabilité sociale dans la gouvernance locale. Il s’agit aussi de  rendre compte de la gestion aux populations puis de leur offrir un cadre d’expression et d’échanges avec les premiers responsables de la commune. On pouvait noter la présence à cette cérémonie des corps constitués de la commune, d’invités des trente et un villages et des sept secteurs de la commune.

           Le constat le plus plausible c’est une Baisse de Recettes.

Membres de la délégation spéciale pendant le bilan
Membres de la délégation spéciale pendant le bilan

La Délégation Spéciale de Diébougou (P D S) a été installée le 19 Décembre 2014. Elle se compose de trente-quatre (34) membres dont trois (03) femmes.  Depuis  son installation, elle a tenu deux (2) sessions extraordinaires et six (6) sessions ordinaires.  Plusieurs questions relatives à son organisation, son fonctionnement, à sa feuille de route, à la stratégie de communication, à la mobilisation des ressources au profit du budget communal, à la situation des infrastructures communales laissées à l’abandon (grotte militaire, hôtel, bar restaurant le campement, à la maison des jeunes etc) ont été traitées lors de cette rencontre.

La délégation spéciale de Diébougou a adopté au total trente (30) délibérations. Si l’organe délibérant  a fonctionné normalement, tel n’est pas le cas des  commissions permanentes qui n’ont pas fonctionnée de façon optimale. Cependant certaines actions de sensibilisations sur l’occupation des installations anarchiques dans la ville et sur le civisme fiscal ont été exécutées. Des rencontres de concertation avec les acteurs en charge de l’animation de l’abattoir communal  pour l’accroissement des recettes et les responsables des marchés en vu de rendre effective la collecte des taxes ont été aussi  organisées.

L’ Administration communale quant à elle, est animée par vingt-six (26) Agents dont six (06) femmes. Ces personnes sont reparties dans neuf (9) services.

S’agissant du budget communal, on note qu’en 2015, le taux de recouvrement des recettes d’investissement a été très bas. En effet, sur une prévision de deux cent onze millions sept cent treize mille deux cent quarante-six (211 713 246) f CFA, ce sont  trente-deux millions quatre-vingt-onze mille deux cent cinquante (32 091 250) f CFA  qui ont pu être encaissés soit  15,16%.

« Ce n’est pas très satisfaisants et des efforts doivent être consentis à la fois par les Agents en charge de la collecte des ressources mais surtout par les contribuables » a  laissé entendre le Consultant du P D D C/Gaoua.

Durant leur mandat, la Délégation  de la commune a pu mobiliser au titre d’investissement  cent trente-trois millions quarante-six mille sept cent trente-sept (133 046 737) f CFA dans le domaine des infrastructures socio-économique.

Les difficultés durant ce mandat étaient énormes. Les plus courantes étaient: l’insuffisance de communication interne qui a entraîné le ralentissement des performances dans les prestations ; l’insuffisance de ressources financières et surtout l’insuffisance de moyens financiers pour exécuter les activités.

Des questions d’éclaircissement dans certains domaines évoqués, ont trouvé des réponses. Aussi  la question sur le déguerpissement des orpailleurs a été posée. Selon le P D S, les orpailleurs  dans le village de Limannya, village situé à environ 5 km est un « péril ». Assez de plaintes sont déposées. Des mesures ont été prises depuis le 28 Mai 2016 à travers des rencontres organisées avec tous les acteurs. Jusque-là les efforts ont été vains car ils refusent de quitter les lieux. Un compte rendu est fait aux plus hautes autorités a –t- il  ajouté.

Assistance
Assistance

La Délégation Spéciale va laisser au prochain conseil municipal de la cité de la terre blanche, Diébougou un « paquet projets » dont le coût total est estimé à deux cent quatre-vingt-onze millions huit (291 810  781) f CFA.

Le Président  de la Délégation spéciale Adama Bidiga dans son mot de clôture a remercié tous les participants et a rappelé l’importance de cette journée au cours de laquelle il s’est acquitté de son devoir de rendre compte de la gestion et de susciter la participation des citoyens à la gestion des affaires locales et du développement de la commune.

Frédérick  POODA  pour SCI     

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)