BURKINA FASO: Daouda SIMBORO, député frondeur UPC accueilli en grande pompe à son fief à Nouna

Daouda SIMBORO, chef de file du groupe parlementaire Union pour le Progrès et le Changement/Renouveau Démocratique, (UPC/RD) s’est rendu à son fief à Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun le dimanche 29 octobre 2017. Accompagné de deux de ses pairs Jacques Palenfo du Poni et de Odagou Goulla de la Komondjari, cette visite aux populations vise, selon les députés, à leur donner l’information juste et de les rassurer que leurs mandats ne peuvent en aucun cas leur être retiré au regard de la manigance politique dont ils sont victimes.

Quelques députés frondeurs de l’UPC avec à leur tête Daouda Simboro se sont entretenus avec les populations de Nouna

Crée le 04 octobre 2017 au Burkina Faso le groupe parlementaire UPC/RD fait les choux gras de la presse au Burkina Faso. Avec 13 députés frondeurs dirigés par Daouda SIMBORO, l’UPC/RD demeure contesté et ses membres et leurs familles sous des menaces de certains militants de leur parti Union pour le Progrès et le changement, UPC. Jadis membres du groupe parlementaire UPC, la création du deuxième groupe parlementaire, UPC/RD au sein du même parti, selon les tenants, se justifie par l’absence de liberté. Chose qui constitue un handicap dans l’exercice de leur fonction. D’où la naissance de l’UPC/RD avec pour principal objectif de défendre les intérêts de ceux qui les ont mandaté à l’hémicycle. Une situation qui a amené les membres du Bureau Politique National du parti à se réunir en session extraordinaire le samedi 14 octobre dans la capitale burkinabè sur la genèse de la crise. Une session au cours de laquelle, les membres du BPN/UPC ont exprimé à l’humanité sa désapprobation face à l’action des députés frondeurs, sa ferme opposition à la création dudit second groupe parlementaire dans le même parti UPC au sein de l’Assemblée Nationale du pays des hommes intègres. C’est ainsi que le Secrétaire National de UPC, Adama Sosso, qui n’a pas pu se rendre à Nouna le 19 octobre dernier suite au refus des militants et sympathisants du parti, Daouda SIMBORO s’y est rendu le 29 du même mois afin d’échanger avec les populations.

Daouda Simobo, Président du groupe parlementaire UPC/RD a rassuré les populations de Nouna qu’en aucun cas leurs mandats ne pourraient être retirés

A Tonséré, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Nouna a connu une mobilisation des grands jours en cette matinée du 29 octobre. En effet, lors du passage de Daouda Somboro et ses hommes, la population est sortie nombreuse pour saluer leur « héroïsme ». «  C’est grâce à toi que nous avons connu le lion (NDLR logo du parti UPC). Mais c’est toi que nous avons voté. Même si tu amènes un parti où le logo est une feuille ou porc, nous te voterons », a laissé entendre Bassirou Dramé, conseiller dudit village au député SIMBORO et à sa délégation. Accompagné par des coups de fusils et des klaxons de motos, le président des députés frondeurs arrive au carrefour de Kolonkoura soit à 7km de Nouna où des centaines de personnes se sont mobilisées pour l’accueillir et l’escorter jusqu’au plateau du CELPAC de Nouna, théâtre des interventions. Là encore, on assiste à l’effervescence d’une foule immense venue des 10 communes de la province, composée de toutes les couches sociales.

‘’  Daouda SIMBORO, voix des sans voix ‘’, ‘’  Daouda SIMBORO, parti de la kossi’’, clamait la foule.

Prenant la parole au nom du chef de canton de Nouna pour adresser ses mots de bienvenue à l’élu du peuple et à ses pairs, Sékou Konaté se dit être honoré par les faits et gestes du député SIMBORO. « Député exemplaire, SIMBORO ne cesse de travailler à unir les filles et fils, le bien être de la population de sa localité qu’est la Kossi. Nous, chefs coutumiers, personnes âgées, nous vous bénissons, nous vous souhaitons plein succès dans toutes vos entreprises et restons engagés à vous accompagner » a soutenu Sékou Konaté. Le président du comité d’organisation, responsable des jeunes de la province, Ronchard Paré, à son tour a martelé que dans la Kossi les populations sont chaque fois brimées. « Quand un fils de la localité fait le bonheur de la population, c’est du ‘’haut’’ ou les ressortissants de Nouna même qui provoquent sa chute. Nous jeunesse de la KOSSI, soutenons Daouda SIMBORO pour son franc parlé. Il n’injure personne ni ne fait de ségrégation ethnique. Notre souhait est qu’il continue son mandat pour le bonheur de toutes les populations ».

Au plateau du CELPAC de Nouna, théâtre des interventions, c’est une foule venue des 10 communes de la province, composée de toutes les couches sociales.

Le principal intéressé, pour expliquer le but de leur démarche dira que depuis le 04 octobre, date de la création du groupe parlementaire UPC/RD beaucoup de choses se sont dites sur leur attitude. Selon lui, le parti de Zéphirin Diabré sans retenue s’est lancé dans un certains nombres d’activités qu’il juge contreproductives. « Il était de notre devoir dès lors qu’ils ont commencé à sillonner les provinces pour transmettre une information qui était erronée, que de notre bouche, nous puissions transmettre l’information juste à nos électeurs, militants et aux populations que nous représentons à l’Assemblée Nationale et les rassurer que nos mandats ne peuvent en aucun cas être retirés parce que ce n’est pas en marchant devant nos domiciles, dans la rue que nous les avons acquis, » s’est-il confié, avant d’ajouter , «  ce sont des électeurs qui nous ont fait confiance et ce n’est pas un seul parti politique, ce n’est pas l’UPC seulement mais c’est une population, c’est des jeunes, des femmes, des personnes âgées, des associations, des organisations de la société civile, qui se sont tous mobilisés. Et dans les jours à venir, cinq ou six autres députés rejoindront le groupe. La population m’a adopté comme suis et cela renforce ma détermination à travailler pour elle ». M. SIMBORO a, par ailleurs, informé la population que l’UPC/RD n’est pas un nouveau parti politique mais seulement un autre groupe de travail au sein de l’Assemblée Nationale.
Le député SIMBORO a remercié la population pour la forte mobilisation et l’attachement à sa personne et l’honorable Odagou Goulla d’inviter les populations de la Kossi à rester mobilisées autour de leur président SIMBORO car ils ne défendent que les intérêts du peuple, acceptent tous les risques pour les populations et que c’est ensemble qu’ils construiront plus tard notre chère patrie, le Burkina Faso.
Après la cérémonie, la délégation s’est rendue au domicile du chef de canton de Nouna, ce dernier a invité les à cultiver l’entente, la tolérance et à travailler main dans la main pour le bonheur des populations.

 

Issa KOLGA
Correspondant à Nouna

(Visited 1 times, 1 visits today)