Au cours d’une conférence de presse le lundi 9 mars 2020, la ministre de la Santé, Claudine Lougé a annoncé que deux Burkinabè ont été déclarés infecté par le coronavirus. Ils ont été admis à l’hôpital de Tengandogo et les membres de leur famille ont été mis en quarantaine.
Le Coronavirus continue de faire parler de lui dans tous les centres de débat. Après plusieurs pays européens le virus a pu s’infiltrer dans certains pays africains, notamment le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, le Togo. Jusque-là épargné malgré quelques cas suspects, le Burkina Faso vient d’enregistrer ces deux premiers cas de Coronavirus. L’annonce a été faite par la Ministre de la Santé, Claudine Lougé le lundi 9 mars 2020 durant une conférence de presse. Selon elle, il s’agit d’un homme de 73 ans et de sa femme de 57 ans rentrés d’un séjour à Mulhouse en France depuis le 24 février dernier. Suite à des analyses, le couple a été diagnostiqué positif ce lundi 9 mars 2020. Une troisième personne ayant pris le même vol que ce couple a aussi été détectée et mise en observation. Face à cette situation, la ministre a indiqué que les personnes avec qui ils ont été en contact seront recherchées et mises en observation hospitalière. « Lorsque le couple a été suspecté, les personnes avec lesquelles il a été en contact ont été recherchées et mises en observation. Maintenant que les résultats sont positifs, on va les chercher pour les mettre en isolement hospitalier, pour ceux déjà qui présentent des signes afin de faire le prélèvements » a expliqué la ministre. Toutefois elle a rassuré que le pays s’est donné les moyens de faire face à la maladie tout en soulignant que les analyses de laboratoire se font désormais sur place. Notons que c’est grâce au dispositif de surveillance à l’aéroport que la troisième personne a été détecté. Ainsi tous ceux qui ont voyagé dans l’avion sont aussi connus et promet qu’ils seront tous confinés pour circonscrire la propagation.
Les africains peuvent bien être infecté par le coronavirus
A l’attention de la population Burkinabè, la ministre a invité au strict respect des règles d’hygiènes et des précautions à prendre en cette période. Car contrairement aux rumeurs selon lesquels les africains sont résistants à la maladie, ces derniers cas dans plusieurs pays africains prouvent le contraire. Les mesures d’hygiènes prescrites sont, se laver bien les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant (au moins 20 secondes); utiliser les solutions hydroalcooliques quand on ne peut pas se laver les mains; éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche quand les mains ne sont pas lavées; éviter de cracher et de se moucher sur le sol; se couvrir la bouche et le nez avec un masque médical, un mouchoir en papier ou le creux du bras lorsqu’on tousse ou éternue; éviter tout contact étroit non protégé avec des personnes ayant la fièvre et la toux; évitez tout contact direct non protégé avec des animaux sauvages ou d’élevage et des surfaces en contact avec des animaux.
Par N. Judith SANOU