Décidément la grève de 72 heures des éléments de la police nationale observée en octobre dernier est loin d’épouser l’assentiment de certaines organisations de la société civile qui n’hésitent pas à tirer à boulets rouges sur le syndicat de la police UNAPOL, qui pourtant s’en est défendu de ne pas être l’instigateur du mouvement des policiers. Après la sortie du Merci dans la matinée de ce mercredi 1er novembre, demandant la dissolution de l’union nationale de la police (UNAPOL), c’est au tour du Mouvement Citoyen pour l’Ancrage de la Démocratie (MOCAD) d’emboucher la même trompette pas dans l’après-midi. Le MOCAD s’est aussi prononcé sur la vidéo à polémique du ministre Simon Compaoré.
Salve de critiques à l’endroit des policiers et de leur syndicat suite à leur mouvement de 72 heures en fin d’octobre. Cette manifestation n’a vraiment pas été du goût de certaines organisations de la société civile qui, visiblement semble s’être concerté avant de faire leurs différentes sorties médiatiques. Après la sortie du Mouvement Merci dans la matinée du 1e novembre demandant la dissolution de l’UNAPOL, c’est au tour du Mouvement Citoyen pour l’Ancrage de la Démocratie (MOCAD) de se prononcer avec la même exigence la dissolution de l’UNAPOL. Et pour cause, le MOCAD juge inacceptable que pendant le mouvement d’humeur de l’UNAPOL, les policiers utilisent les moyens de l’Etat à des fins personnels, qu’ils désarment leurs camarades dans les ambassades et d’autres points stratégiques du pays.
Selon le Président du MOCAD, Rahouf Bahiré, ces actes sont à bannir car « ils créent une insécurité totale dans le pays.
Ils ne sont plus des policiers mais plutôt des terroristes ». C’est pourquoi le MOCAD interpelle le Gouvernement à user de tous ces moyens afin que les membres de l’UNAPOL répondent devant les lois de la République. Rahouf Bayiré pense que ce genre d’agissement de l’UNAPOL serait la cause de nombreuses difficultés que rencontre la police.
L’autre point chaud du point de presse a été sans doute le sujet d’attraction du moment, la vidéo à polémique du ministre de la sécurité Simon Compaoré sur les réseaux sociaux. Les partis membres du CFOP, dans une déclaration ont exigé la démission de Simon Compaoré. Rahouf Bayiré demande plutôt l’arrestation du Chef de file de l’opposition, car pour lui, Zéphirin Diabré est à l’origine de ce montage, « Zéphirin seul sait comment il a authentifié la vidéo pour aller déposer sa plainte à la justice. S’il estime que cette vidéo est authentique pour poser plainte nous estimons que c’est lui qui l’a montée de toutes pièces et nous demandons qu’il soit arrêté »
L’arrestation de François Compaoré en France n’est pas passée sous silence. Le MOCAD lance un appel à la Côte d’Ivoire d’en faire pareil avec Blaise Compaoré.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA