Le candidat de l’UPC à la présidentielle de 2020, Zéphirin Diabré a présenté son programme de société lors d’une conférence de presse ce jeudi 05 novembre 2020. Selon le conférencier du jour, son programme compte servir de modèle pour un ‘’nouveau départ pour sauver le Burkina Faso a-t-il dit.
D’un cout de 17 995,23 milliards, Zéphirin Diabré estime en effet que son programme ainsi que son financement restent réalisables. S’il est élu, le chef de file de l’opposition entend mettre l’accent sur la dynamisation du secteur secondaire tout en développant le secteur agricole à travers la mécanisation de ce secteur. Parti libéral l’union pour le progrès et le changement (UPC) à travers son président Zéphirin Diabré compte imprimer sa gouvernance socio-politique sur un Burkind’lim ( qui signifie Intégrité en langue locale mooré) pour un Burkina nouveau victorieux et prospère. « Le Burkind’lim est notre philosophie nationale de gouvernance du pays et que je propose comme creuset de nos valeurs, socle de notre identité collective et boussole de notre développement » a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.
Instaurer une révolution industrielle
Sur le modèle de développement économique, Zéphirin Diabré entend inverser la pyramide des secteurs. En effet le chef de file de l’opposition dans son programme compte lancer une révolution industrielle afin de mettre le Burkina Faso sur les routes du développement. Si le secteur secondaire compte être redynamisé, le secteur primaire agricole entend être développé à travers une mécanisation ‘‘un village, un tracteur’’ prôné par le conférencier du jour. Le secteur minier qui n’est pas en reste, Zéphirin Diabré compte faire de ce secteur un levier du développement économique du pays par une gestion efficiente. Sur le plan diplomatique, le candidat à la présidentielle constate avec une certaine amertume que le Burkina est en recul et compte promouvoir une diplomatie de paix et de développement pour un rayonnement international du pays. Aussi le projet de société fait une part belle à la diaspora à laquelle Zéphirin Diabré souhaite impliquer pour le développement socio-économique de la nation à travers le rapatriement de la main-d’œuvre qualifiée.
O.P.