Burkina Faso/Principauté de Monaco : A la BNSP, le Prince Albert II salue un partenariat de taille humaine basée sur la confiance
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, accompagné du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a visité dans l’après-midi du 11 janvier 2018, les locaux de la Brigade nationale des Sapeurs-Pompiers (BNSP) et a fait un don de matériel.
A leur arrivée, les deux chefs d’Etat ont été accueillis par des honneurs militaires et l’exécution des hymnes nationaux. Ils ont ensuite visité le bureau des opérations et des transmissions de la première compagnie de la BNSP.
Dans son mot de bienvenue, le Commandant de la BNSP, le Colonel Ernest KISBEDO, a indiqué que c’est la première fois qu’un Président du Faso visite la structure qu’il dirige. Il a aussi salué le soutien dont bénéficie la BNSP de la part de la Principauté de Monaco et a souligné que depuis le dernier passage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II à la BNSP en 2012, la Brigade a vu ses capacités renforcées.
Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et en charge de la Protection civile, Monsieur Siméon SAWADOGO a salué « l’exemplarité des relations bilatérales entre la Principauté de Monaco et le Burkina Faso, à travers une importante coopération technique dans le domaine de la protection civile, l’appui à la formation, la dotation de matériels et d’équipements à la BNSP et à l’Institut supérieur d’Etudes et de Protection civile ». Monsieur SAWADOGO a aussi estimé que le don d’engins et de matériels spécifiques à la BNSP vient à point nommé dans la mesure où le Burkina Faso est confronté aux changements climatiques et aux attaques terroristes.
Dans son adresse, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a exprimé sa fierté au regard du combat que mènent le Président du Faso et son gouvernement auprès des populations avec un courage sans faille. Il a indiqué que la Principauté de Monaco a développé un programme phare de protection civile qui est un axe important de la politique monégasque de coopération au développement en faveur du Burkina Faso. Selon Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, le gouvernement princier se tient aux côtés de celui du Burkina Faso afin d’améliorer les conditions de travail de plus de 1200 personnes qui interviennent souvent dans des conditions difficiles.
Au-delà des résultats positifs obtenus, le Prince Albert II a soutenu que les relations bilatérales ont permis de construire un partenariat de taille humaine basé sur la proximité et la confiance mutuelle.
La visite à la BNSP a été aussi marquée par une manœuvre de démonstration de secours à victime, une remise de cadeaux, la signature du livre d’or par les deux chefs d’Etat, la remise d’engins et une visite guidée de matériel.
La Direction de la Communication de la Présidence du Faso