Le Burkina et l’Union Européenne examinent leurs relations à travers plusieurs domaines de coopération. Ce mardi 2 mai 2017, la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabé de l’extérieur a abrité la 11ème session du dialogue politique Burkina Faso – Union Européenne. Cette session se tient conformément aux dispositions de l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-Union Européenne signé le 23 juin 2000 à Cotonou.
Le Burkina et l’Union européenne font le point de leur coopération à Ouagadougou. Réuni dans le cadre de la 11ème session du dialogue politique entre les deux parties, burkinabè et européens ont échangé leurs vues sur divers sujets d’intérêt commun. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation sécuritaire au Burkina et dans la sous-région. Les questions de diplomatie, d’échanges commerciaux entre le Burkina et l’Union européenne mais aussi les préoccupations liées à la mise en œuvre du PNDES, à la justice et la réconciliation et aux réformes constitutionnelles. Acteurs de la diplomatie et de la gouvernance démocratique du Burkina et ambassadeurs du groupe de l’Union européenne mettent à profit cet exercice traditionnel pour apprécier la situation socio politique et économique de leurs espaces respectifs.
Jean Lamy, chef de délégation de l’Union européenne « cette réunion doit porter sur la gouvernance, sur les droits de l’Homme, sur la démocratie, sur les stratégies de coopération respective »
Les deux délégations se sont félicitées de la tenue régulière de ce cadre de concertation périodique entre le Burkina Faso et l’Union Européenne, dont la 11ème session se tient dans un contexte sécuritaire marquée par le terrorisme au Burkina et dans la sous-région. Elles ont appelé au renforcement du dialogue et de la coopération dans tous les domaines prioritaires retenus de commun accord.
Le ministre burkinabè en charge des affaires étrangères, Alpha Barry a salué l’efficacité et la qualité de partenariat entre le Burkina et l’Union européenne. Il indique par ailleurs que d’énormes efforts sont fournis au quotidien par les acteurs de la gouvernance politique pour l’instauration d’un véritable état de droit au Burkina.
« Nous nous réjouissons des nombreuses visites des délégations de l’Union européenne dans notre pays, vous avez traduit votre confiance par un niveau d’engagement sans précédent pour le financement de l’économie nationale », a indiqué le ministre Barry.
Les deux parties affichent l’ambition de voir cette rencontre dégager de nouvelles pistes pour relever les défis qui leur sont communs et consolider les bases de leur coopération.
La partie Burkinabè a exprimé sa profonde reconnaissance à l’Union européenne pour ses soutiens multiformes et a exprimé sa totale disponibilité à poursuivre les échanges dans la perspective du renforcement de la coopération.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Infos