Région des Hauts-Bassins
Les membres du Cadre de concertation provincial (CCP) du Houet se sont réunis le mardi 14 mars 2017 pour la 2ème session ordinaire 2016. A l’ordre du jour, le transfert de compétences dans le domaine de la santé, l’introduction du vaccin contre la méningite, le PNDES et l’acte uniforme OHADA.
La répartition des centres de santé dans la province et la prise en charge des malades en fonction de la gravité de leur état a été inscrite parmi les priorités de la province. Pour une recommandation de 7 km entre deux centres de santé ou encore un centre de santé pour 10 000 habitants avec au moins trois agents de santé, le constat fait sur le terrain est tout autre. Les acteurs du domaine de la santé se sont penchés sur ces questions durant cette session du CCP, afin que le transfert de compétences qui est déjà effectif connaisse moins de difficultés dans son exécution. Pour madame Coulibaly, Médecin-chef du district (MCD) de Lèna, les autorités doivent aider à trouver les financements pour les activités de santé.
Un nouveau vaccin pour soulager
Pour accentuer encore plus la lutte contre la méningite à méningocoque A, le vaccin MenAfriVac a été introduit sur le territoire national le 06 mars 2017. Les membres du CCP ont pu avoir un aperçu de ce que le vaccin peut faire pour diminuer considérablement le taux d’enfants malades de méningite au Burkina Faso et particulièrement dans la région des Hauts-Bassins. En effet, en 2016 on a relevé 279 cas de méningite chez des sujets de 1 à 29 ans et 27 cas de décès. L’objectif du vaccin, renforcer l’immunité des enfants de 15 mois au méningocoque A. Arriver à vacciner 70 % des enfants en 2017, 90 % en 2018 et 100 % des enfants de 15 à 18 mois en 2019, c’est le résultat attendu. Des stratégies comme la stratégie avancée et celle fixe vont être développées pour atteindre les objectifs fixés. Pour les 4 districts de la province du Houet, des engagements ont été pris pour que plus aucun enfant ne soit victime de méningite à méningocoque A d’ici 2019.
Changement du statut des groupements
Les discussions ont également portées sur le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour le
Haut-commissaire du Houet et président du CCP, Jérémie Kouka Ouédraogo, « nous avons voulu avoir les rudiments sur ce Plan de développement en attendant que des experts viennent s’entretenir longuement avec les membres du Cadre ». Pour un développement efficient de la province, les groupements et coopératives ne peuvent être en marge. Une communication a été animée sur l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et sa disposition sur les groupements, désormais appelés sociétés coopératives. Il est ressorti que la loi 014 qui régissait les groupements n’est plus en vigueur au Burkina Faso au profit de l’acte uniforme de l’OHADA. Il n’y a donc plus de groupements au Burkina Faso, mais des sociétés coopératives qui doivent se conformer à l’acte OHADA. Les institutions comme le Haut-commissariat qui doivent doter ces coopératives en agrément, n’ayant pas les moyens logistiques de le faire, un appel a été lancé pour qu’elles puissent entrer en possession du nécessaire pour accomplir leur part du travail. Le Haut-commissaire explique : « Depuis l’entrée en vigueur de cette loi, nous avons des difficultés. Nous n’avons pas d’éléments pour diriger les groupements que nous avons vers cette nouvelle loi. Il s’agissait donc de porter l’information à la connaissance des uns et des autres, qu’on puisse comprendre à partir de maintenant qu’il y a de nouvelles dispositions et que les groupements et sociétés coopératives qui existent doivent évoluer vers l’acte OHADA. C’est également une interpellation pour nous, pour que nous puissions chercher les informations nécessaires pour que tous ceux qui vont venir puissent se conformer à l’acte OHADA, qu’on ait tous les éléments nécessaires pour guider les différents groupements pour qu’on ne soit pas dans un flottement, comme c’est le cas présentement ». Rendez-vous a été donné pour la première session de 2017 pour traiter d’autres sujets favorisant le développement de la province.
Nicole A.B. OUEDRAOGO