Région Centre-Est
Le Cadre de Concertation Provincial (CCP) du Kourittenga a tenu sa première session ordinaire de l’année en cours, le 20 avril 2017 dans la salle de réunion de la mairie de Koupéla. Les membres du Cadre se sont penchés sur plusieurs points au nombre desquels, le rôle des responsables de services déconcentrés de l’état et les collectivités pour la réhabilitation du tronçon Koupéla-Gounghin. Les travaux ont été présidés par le haut-commissaire de la province du Kourittenga, August Kinda.
Venus des neuf communes de la province, les préfets de département, les élus des collectivités locales, les directeurs provinciaux des structures déconcentrées, les chefs des projets et programmes, les responsables d’ONG et d’associations ont pris part à cette session. A l’ouverture des travaux, le Haut-Commissaire du Kourittenga, August Kinda a déclaré que la présente session poursuit trois objectifs majeurs. Il s’agit pour les membres du Cadre d’abord, de donner les acquis, les défis à relever et les perspectives sur la situation du réseau routier au Kourittenga. Ensuite, le rôle des responsables de services déconcentrés de l’état et les collectivités pour la réhabilitation du tronçon Koupéla-Gounghin et enfin le bilan des actions en faveur des commerçants victimes de l’incendie du marché de Koupéla survenu le 16 janvier dernier. Monsieur August Kinda, président statutaire du Cadre, a traduit sa reconnaissance à l’entreprise SOGEA SATOM pour son accompagnement financier qui a rendu possible la tenue de la présente session. Le rapport de la
situation du réseau routier au Kourittenga, présenté par le directeur provincial des infrastructures, Bernard Ouédraogo, est apprécié suivant trois points. Il s’agit notamment de celui du réseau routier, les activités de la direction en matière d’infrastructure d’où les projets en cours à savoir l’aménagement de la route Koupéla-Tenkodogo jusqu’à la frontière Togo et l’aménagement de deux pistes rurales. Ces activités font partis du programme présidentiel d’aménagement de 1000 kilomètres de piste par an nous a fait savoir monsieur Ouédraogo. Pour ce qui concerne le tronçon Koupéla Gounghin, le thème a été présenté par Kolou Daïla, chef de service des travaux routiers à la Direction Générale des Infrastructures Routières. Il était question de donner le rôle des responsables de services déconcentrés de l’Etat et les collectivités locales pour la réhabilitation dudit tronçon. Il faut noter aussi l’implication des populations riveraines et l’entreprise même qui a la lourde tâche pour cette rénovation. Le délai d’exécution qui est prévu pour 16 mois, l’entreprise SOGEA SATOM a rassuré qu’elle va respecter ce délai.
Le dernier point abordé était le bilan des actions en faveur des victimes de l’incendie du marché de Koupéla. Ce point a été présenté par Dieudonné Kyelem, 2ème adjoint au maire de Koupéla également représentant du Maire de Koupéla au sein du comité de gestion des dons aux sinistrés. Crée le 26 janvier 2017, ce comité a mené plusieurs activités notamment les émissions radiophoniques en vue de porter à la connaissance des victimes comment se font les différents dons. Trois séances de distributions des dons aux sinistrés ont été organisées selon Dieudonné Kyelem. La somme de ces dons restants est de 1 800 0000 FCFA a-t-il ajouté. En rappel, ledit marché a été incendié dans la nuit du 16 janvier 2017 aux environs de 3h du matin. A noter aussi qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels considérables.
Le bilan à mi-parcours du programme 2017 montre des taux de réalisations physique et financier des activités. L’appréciation globale de la performance annuelle 2017 des collectivités locales a été jugée « bonne performance ». Le CCP est un espace de dialogue entre les acteurs du développement rural décentralisé, en vue d’obtenir une synergie d’action et une harmonisation des interventions pour un impact plus grand sur le développement local. Aussi, le CCP contribue de par ses activités, au renforcement des capacités des acteurs de développement. L’outil d’animation du CCP est le programme synthèse d’actions des membres en général et celui des membres restreints en particulier, selon le contexte de sa tenue.
Amédée W. SILGA