Région du Nord
Cadre d’évaluation de l’action gouvernementale :
Les autorités de la région du Nord face aux OSC
Ce vendredi 23 décembre 2016, la population de la région du Nord était invitée à participer à un cadre d’évaluation de l’action gouvernementale à travers ses représentants régionaux. Cet exercice est rendu possible grâce à L’ONG Suédoise Diakonia en appui à l’association monde rural (AMR).
Ce cadre de dialogue est appelé présimètre et permet aux gouvernants de se soumettre aux questions des habitants de leurs ressorts territoriaux. Pour cet espace de dialogue à Ouahigouya, il a été présidé par Mr Assane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord. Dès l’entame du dialogue, il a fait un bref discours dans lequel il a salué l’idée de ce cadre d’échanges directes qui revêt un impact particulier entre l’administration et l’administré.
À la suite du gouvernement, seules trois régions ont accepté adhéré au présimètre à savoir les régions de l’Est, du Centre nord et du Nord. C’est à la suite de la région de l’Est que celle du Nord s’essaie à cet exercice. Pour ce premier numéro de dialogue et d’interpellation communautaire régional, quatre secteurs étaient concernés dont la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, l’agriculture et des aménagements hydrauliques.
A l’issue du bilan des réalisations présentées, la population présente, constituée de fonctionnaires et de représentants de la société civile, a posé des questions d’éclaircissement. Elle a interpellé les autorités sur l’éducation, la santé et sur l’eau et assainissement.
Entre autres préoccupations, le gouverneur et ses proches collaborateurs étaient appelés sur l’état des collèges qui depuis trois ans restent sans aucun bâtiment, les fournitures scolaires de mauvaise qualité et qui arrivent le plus souvent en retard, la gratuité des soins, les pénuries d’eau.
Les responsables au plan régional des services interpellés ont apporté des éléments de réponses. Monsieur le gouverneur a fait savoir aux uns et aux autres par rapport aux préoccupations soulevées, que le PNDES est un vaste programme qui viendra classer toutes les insuffisances présentes dans les oubliettes.
Pour cet exercice, il convient de noter que la population n’est pas sortie nombreuse.
Le gouverneur s’est dit disponible à recevoir toutes les interpellations toujours allant dans le sens de l’amélioration des offres de services.
Omar Clément Ouédraogo pour SCI