Région du Sud-Ouest
Un atelier régional d’information et de sensibilisation des acteurs sur la prévention et la riposte contre la grippe aviaire s’est tenu à Gaoua le 10 mars 2017.Organisé par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques(MRAH),cette rencontre a été présidée par le Secrétaire Général de la Région Salif Ouattara.
L’aviculture est un levier important de lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Depuis quelques années ce secteur, prend une part de plus en plus accrue dans l’économie nationale avec plus ou moins un effectif de quarante deux (42) millions de têtes et une production annuelle estimée à plus de quatre cents (400) millions d’œufs de pintades. Quant au poulet dont la renommée dépasse les frontières et fait la fierté du Burkina Faso, quelques chiffres peuvent donner une idée de son importance réelle. Les quantités consommées dans la seule ville de Ouagadougou, sont en moyenne de soixante mille (60.000) mille poulets et avec même des pics de cent mille (100 000) en période de fête. Le développement de l’aviculture moderne contribue également au renforcement des productions avicoles, même si elle pèse encore moins de 2% sur la production totale.
Tout ce potentiel et cet enthousiasme de la filière se trouvent aujourd’hui menacés par cette maladie appelée grippe aviaire. En rappel le Burkina Faso a été touché par la grippe aviaire pour la toute première fois en 2006.Cette maladie a pu être limitée aux régions du Centre ; du Centre-Ouest et des Hauts-Bassins. Récemment en 2015, la maladie a fait sa réapparition touchant cette fois-ci la quasi-totalité du pays avec dix(10) régions sur les 13. A cette occasion des pertes financières ont été enregistrées par des mortalités et abattages sanitaires de volailles estimés à plus de quatre(4) milliards pour les aviculteurs et à plus d’un(1) milliard pour l’Etat et ses partenaires pour les mesures de riposte et d’indemnisation.
Fort de ce constat, le MRAH conscient de l’importance de la communication, informe et sensibilise les différents acteurs de cette filière de la région du Sud-Ouest afin de préparer à mieux prévenir et riposter cette épizootie. Les participants ont reçu des enseignements sur la maladie, ses conséquences et principes généraux. Ils ont aussi appris à prévenir, à riposter contre la grippe aviaire. Ils ont enfin suivi des projections de films et de sketch pour appuyer les enseignements reçus. Les communicateurs ont invités les participants à faire de l’auto déclaration en cas d’épidémie. Au regard des profils et de la qualité des participants, Salif Ouattara dit ne pas douter un instant que les résultats des travaux seront à la hauteur des attentes. Il a aussi saisi cette opportunité pour solliciter l’appui des ministères partenaires dans la mise à jour des modules et leur mise à disposition auprès des autres producteurs.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant