Le rassemblement national des jeunes de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), a procédé à la mise en terre de plusieurs plants sur un site destiné aux FDS dans le quartier Groudin de la ville de Ouagadougou, ce samedi 8 août 2018. Par cet acte, ces jeunes militants du parti de l’éléphant entendent apporter leur soutien aux forces de défenses et de sécurité dans ces moments de terrorismes. Une activité soutenue par le premier responsable du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo.
Les jeunes militants de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), n’ont pas voulu rester en marge en cette période de reforestation. Profitant des vacances, ces jeunes ont procédé le samedi dernier à la mise en terre de plusieurs plants, essentiellement constitués d’acacia. Selon le président du rassemblement, Nébié Bili Moussa, cette cérémonie de plantation d’arbres vise d’une part à sensibiliser la population à prendre à bras-le corps les questions qui touchent l’environnement, et d’autre parts, à témoigner de leur soutien aux forces de défenses et de sécurité. « En tant que jeunes, il était un impératif de mener des actions concitoyennes. Et de part ce geste, nous voulons témoigner notre solidarité à nos FDS, vu que le site les appartient, en cette période si difficile pour eux du fait du terrorisme », a dit le responsable des jeunes du parti de l’éléphant. Actualité oblige, Nébié Bili Moussa n’a pas manqué de se prononcer sur la question de l’adoption de la nouvelle constitution par référendum. Pour lui, il sera mieux d’utiliser cette somme pour doter les forces de défense et de sécurité de moyens adéquats pour bouter le terrorisme hors du Burkina.
Cette cérémonie a été marquée par la présence effective du Président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, qui a donné le top départ de cette activité de reboisement, mais avant il n’a pas manquer de prodiguer des conseils à ses filleules. Pour Me Gilbert Ouédraogo, le Burkina Faso est un pays en voie de désertification et il y’a donc besoin que les populations puissent reverdir leur pays. « Planter un arbre est source de bénédiction et si chacun y met du sien, le Burkina Faso sera un pays vert », a-t-il prodigué aux jeunes.
Le choix du site est révélateur selon Me Gilbert Ouédraogo. « Par cet acte, nous voulons montrer notre solidarité à nos FDS en ces moments difficiles pour notre nation. C’est ainsi donc que nous avons pensé que la contribution que nous pouvons apporter en tant que formation politique, c’est de planter des arbres au niveau de ce site qui leur appartient de manière à faire en sorte que ses arbres puissent profiter aux FDS. C’est aussi, participer à l’œuvre de reboisement dans notre pays. »
Pour l’occasion, une invite a été faite par le Président de l’ADF/RDA à l’endroit du gouvernement afin qu’il dote les FDS de moyens conséquents dans la lutte contre le terrorisme. Il demande également à la population une franche collaboration avec les forces de défenses et de sécurité.
Ce geste ne pouvant être réalisé sans l’accord des autochtones du quartier, ces jeunes accompagnés de leur président se sont rendus respectivement chez le chef et l’imam du quartier afin d’avoir leur quitus pour la mise en terre de ces plants. « Ils y ont été associés pour la simple raison qu’ils puissent travailler les populations de manière à ce qu’ils conjuguent les efforts pour entretenir cet espace », a indiqué le Président du parti.
Les jeunes quant à eux, ont pris l’engagement de veiller à ce que les plans survivent, car une chose est de planter, s’en est une autre aussi d’entretenir.
Alfred Sié KAM/Rédaction QNA