Célébration du 56e Anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso à Kaya 2016 : Le comité régional d’organisation fait le point des préparatifs

Célébration du 56e Anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso à Kaya 2016 :

Le comité régional d’organisation fait le point des préparatifs

Madame Nandy Somé/Diallo, gouverneur, présidente du comité régional d’organisation du 11 décembre Kaya 2016,  a présidé ce vendredi 20 mai 2016 à Kaya, une rencontre statutaire du comité régional d’organisation. Une rencontre qui a permis au comité de faire le point de l’organisation et d’examiner les perspectives pour une réussite de la fête de l’indépendance.

: Nandy Somé/Diallo, gouverneur présidente du comité régional d’organisation (milieu) a appelé les forces vives à s’investir davantage pour être au rendez-vous du 11 décembre 2016
: Nandy Somé/Diallo, gouverneur présidente du comité régional d’organisation (milieu) a appelé les forces vives à s’investir davantage pour être au rendez-vous du 11 décembre 2016

C’est dans l’attente de l’installation officielle du comité régional d’organisation des festivités du 11 décembre 2016 à Kaya, que se tient cette rencontre préparatoire sous l’égide de madame Nandy Somé/Diallo, Gouverneure de la région du Centre-Nord.

Ainsi, tour à tour, la coordination, le directeur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat et celui des infrastructures pour jeter les bases des échanges et les responsables des différentes commissions ont fait, qui le point des préparatifs, qui l’état d’avancement des travaux.

D’une manière générale toutes les commissions ont amorcé les préparatifs au regard de leurs attributions respectives. Elles sont confrontées essentiellement à des difficultés d’ordre financière. Pour madame la présidente, cette situation serait liée aux multiples évènements sociopolitiques qu’a connu notre pays. C’est pourquoi elle a invité tous les membres à redoubler d’engagement afin que le défi de la réussite du 56ème anniversaire de l’indépendance de notre pays soit relevé.

Si la plupart des travaux sont au stade de finition en dépit des difficultés rencontrées, la présidente du comité régional d’organisation a relevé une certaine lenteur dans le démarrage de projets tels la réalisation du village artisanal de Kaya, la maison de la femme, l’auberge de l’appelé et le stade régional. La réfection des bâtiments administratifs identifiés se fait également attendre. Toutefois, elle a précisé que les procédures d’exécution desdits projets sont assez avancées et verront jour incessamment.

Pour ce qui est de la voirie, le directeur régional des infrastructures de faire noter que les chantiers sont au stade de finition et de réception avec quelques réserves du comité de réception. En rappel la cité du cuir et des brochettes a bénéficié de 23 Km de routes bitumée et de 6 Km de routes non revêtues financées par le budget de l’Etat gestion de 2015. La nationale 15 à la sortie de l’axe Kaya-Kongoussi, qui a fait l’objet de manifestations des populations du secteur 7 de Kaya est selon les autorités, en voie d’être également bitumée. Le budget serait bouclé et le démarrage est prévu pour le mois de juin 2016.

Les forces vives ont soulevé des préoccupations qui ont été levées.
Les forces vives ont soulevé des préoccupations qui ont été levées.

Des six cent  (600) parcelles dégagées pour les deux cités des forces vives, le représentant du directeur régional de l’Urbanisme et de l’Habitat, a relevé quatre-vingt (80)  terrains nus et un taux d’achèvement relativement faible tant pour les villas simples que pour les duplex en chantier. Madame la président de lancer une invite aux attributaires de reprendre leur chantiers respectives afin d’être au rendez-vous des festivités.

Du niveau de réalisation des infrastructures publiques, il est noté un taux d’exécution de 100% et de 89,97% respectivement pour la place de la Nation avec des réserves en voie d’être levées et la salle polyvalente.

Au terme de ces échanges, de nombreuses préoccupations portant sur le retard de certains chantiers et la qualité des ouvrages publics ont trouvées des réponses satisfaisantes.

Initialement prévues pour 2015, les festivités de l’indépendance à Kaya a été reporté par le gouvernement de la transition suite à une requête des forces vives de la région du Centre-Nord. Des raisons de retards dans la mise en œuvre des projets et du contexte sociopolitique avaient été évoquées.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

(Visited 1 times, 1 visits today)