Région du Centre-Nord
Les femmes de la commune rurale de Pibaoré (province du Sanmatenga) ont commémoré en différé le samedi 25 mars 2017, la 160e Journée internationale de la femme sous le thème « Responsabilité des collectivités dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes ».
Sous la houlette de leur coordination communale et grâce au soutien du conseil municipal présidé par le maire, Brice Ouessene Ouédraogo, les femmes de Pibaoré ont célébré la journée internationale qui leur est dédiée à travers
plusieurs activités. Une course cycliste féminine a précédé la cérémonie commémorative marquée par un défilé des groupements et associations des femmes, des prestations artistiques et des discours. La population était fortement mobilisée et la célébration en différé du 8-Mars a connu la présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses communales et provinciales ainsi que des amis et partenaires de Pibaoré venus d’autres localités et de la Côte-d’Ivoire.
Le Naaba Koanga de Pibaoré a félicité les femmes pour leur initiative et assuré du soutien des coutumiers pour l’abandon de l’exclusion sociale et au respect de la valeur humaine des femmes dans la localité. Pour le maire Brice Ouédraogo, le conseil municipal encourage les femmes dans leur combat pour le bien être de la famille. Il a aussi rappelé que les actions du programme présidentiel dont la gratuité des soins des enfants de 0 à 5 ans et des femmes enceintes et les projets du PNDES permettront d’améliorer les conditions de vie des couches défavorisées et vulnérables. Le maire a annoncé que son conseil a délibéré sur un projet de micro-
crédits à l’endroit des femmes de la commune. La marraine, Barkissa Ouédraogo, chargée de mission à la présidence du Faso, a exprimé sa disponibilité à soutenir toutes les actions visant à promouvoir le développement et l’épanouissement des femmes de Pibaoré.
Une visite du site de production maraîcher du barrage de la commune exploité par les femmes et un match de football féminin ont clôturé les activités de célébration du 8-Mars à Pibaoré. Toutes les participantes à la course cycliste ont été récompensées avec des prix en nature et en espèce. La championne Mariam Sawadogo du village de Soussé-Sanrgo a reçu en plus un vélo.
Valentin Ouédraogo pur SCI