Centre de formation professionnelle/ Centre d’incubation : Le Premier ministre conquis par le savoir-faire des pensionnaires

Centre de formation professionnelle/ Centre d’incubation : Le Premier ministre conquis par le savoir-faire des pensionnaires

Le Premier Ministre observant les œuvres du centre.

Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, s’est rendu le samedi 21 janvier 2017 au Centre de formation professionnelle/ Centre d’incubation (CFP/CI) sis à Ouagadougou pour une visite des installations et découvrir le savoir-faire des pensionnaires. Sur les lieux, le chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction sur la qualité des technologies. Paul Kaba THIEBA entend également œuvrer pour un accompagnement des apprenants pour leur insertion socio-professionnelle à la fin de leu formation.

Le Premier Ministre, Kaul Kaba THIEBA, a consacré la matinée du samedi 21 janvier 2017 à la visite des ateliers du Centre de formation professionnelle/ Centre d’incubation (CFP/CI) situé à Ouagadougou et fruit de la coopération entre le Burkina Faso et l’Inde. De l’unité de production des serviettes à celle de fabrication de craie en passant par les unités de production de bouteille plastique ou encore d’extraction et conditionnement des huiles comestibles, le Chef du Gouvernement a découvert une multitude de technologies dans ce centre qui se veut une réponse à la question du chômage et de sous-emploi des jeunes à travers des formations modulaires qualifiantes.

Les explications sur le fonctionnement des machines suivi des démonstrations pratiques ont conquis le Premier Ministre. « En venant ce matin, je n’avais pas idée de ce que j’allais découvrir ici. J’avoue que c’est l’une de mes visites les plus mémorables. Je visite beaucoup d’expériences, mais aujourd’hui j’avoue que je suis vraiment conquis parce que nos jeunes sont capables de faire des prouesses, nos jeunes sont capables de maîtriser des technologies complexes, en si peu de temps », s’est réjoui Paul Kaba THIEBA.

Le Premier Ministre, Kaul Kaba THIEBA, visitant des ateliers du Centre de formation professionnelle/ Centre d’incubation (CFP/CI).

Le Premier Ministre a expliqué que l’esprit du CFP/CI répond à la politique du Gouvernement en matière d’emploi, notamment la formation professionnelle. « La meilleure réponse à l’emploi des jeunes, c’est la formation professionnelle et c’est ce qui se passe ici. On apprend aux jeunes à fabriquer des pointes, papiers toilettes, des mouchoirs, des jus de toilettes, du pain, de la pâtisserie, des tuyaux industriels, des PVC. C’est extraordinaire ce que j’ai vu. C’est vraiment au cœur de la politique du gouvernement », a ajouté M. THIEBA.

Toutefois, les formations ne sont pas souvent suivies d’accompagnement pour les apprenants, confrontés à des difficultés d’insertion dans la vie professionnelle. A ce sujet le Chef du Gouvernement a indiqué qu’il faudra mettre à leur disposition des moyens pour s’installer à leur propre. Paul Kaba THIEBA pense en outre à des mécanismes de financement classique sous forme de financement de projet par les banques, mais aussi des financements par le crédit-bail. Il est convaincu que la solution au problème du chômage réside dans la formation professionnelle. « Ce n’est pas en développant le fonctionnariat qu’on trouve des solutions durables à l’emploi des jeunes mais c’est par ces types d’initiative, la formation qualifiante, la formation professionnelle », a-t-il indiqué.

Le Premier Ministre a d’ailleurs appelé à la multiplication de cette initiative dans les différentes régions du Burkina Faso. A la fin de la visite, Paul Kaba THIEBA a signé le livre d’or du centre dans lequel il a adressé ses félicitations et encouragements à l’ensemble de ses encadreurs et promoteurs.

DCI/PM

(Visited 1 times, 1 visits today)