Région du Centre
Cérémonie de décoration des acteurs économiques du Burkina Faso :
156 distinctions au ministère de l’artisanat, de l’industrie et du commerce
A la fin de chaque année il est de coutume que la nation reconnaisse solennellement le mérite de ses fils et filles pour leur contribution active à la vie de la nation. Cette année ne fera pas abstraction à la règle. Pour ce jeudi 22 décembre 2016, il s’est agi de reconnaître les mérites des acteurs économiques dans l’ordre du mérite du commerce et de l’industrie et de l’ordre du mérite du développement rural. La cérémonie de décoration a eu lieu dans la cour du siège du Salon International de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Patron de cette cérémonie de décoration, le Ministre en Charge du Commerce, de l’Industrie et du Commerce, Stéphane SANOU, avant de prononcer son discours a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire aux disparus de l’attaque terroriste du 16 décembre dernier. Le ministre a indiqué que cette cérémonie se tient dans un contexte particulier marqué par l’avènement du renouveau démocratique après les élections libres et transparentes saluées de tous.
Cependant il a déploré le fait que le Burkina Faso connaisse des attaques terroristes dans la partie Nord du pays. Pour le ministre cette cérémonie est l’occasion pour lui de traduire sa sincère reconnaissance à ces valeureux citoyens, qui ont su se mettre au service de leur pays en contribuant de façon significative à la consolidation des bases d’une économie forte et durable malgré les défis économiques énormes auxquels le gouvernement a fait face. Il a réitéré l’engagement de son ministère à accompagner les acteurs économiques pour la relance des activités économiques et assurer la fluidité et l’assainissement du monde des affaires.
Cette année ce sont au total cent cinquante-six (156) distinctions qui ont été décernées au Ministère du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat et à ses partenaires dont 80 opérateurs économiques, 48 récipiendaires de l’Administration publiques, 07 Artisans et 21 agents des sociétés d’Etat.
Le représentant des récipiendaires, à travers son allocution à traduit toute sa reconnaissance aux autorités du pays. « C’est avec grand plaisir et honneur que je prends la parole au nom de tous les récipiendaires pour vous traduire notre profonde et grande reconnaissance pour l’insigne d’honneurs qui nous est faite à travers ces distinction. Qu’il me soit également permis d’exprimer notre reconnaissance au Grand Chancelier des Ordre Burkinabé, au Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, aux membres de la délégation spéciale de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso s », a-t-il dit. Selon lui cette distinction est une invite à mieux faire, pour un meilleur devenir du Burkina Faso.
Le ministre du commerce, en marge de cette cérémonie a fait le bilan des activités tenues par son département au cours de l’année 2016. Un bilan jugé satisfaisant. Pour clore son intervention, Stéphane Sanou a invité tous les acteurs de son département, notamment les récipiendaires à maintenir le cap et redoubler d’efforts pour relever des défis encore plus importants en 2017.
Relwendé Hervé ROUAMBA pour SCI